Afficher le résumé Masquer le résumé
Au cours de ces dernières années, le pouvoir d’achat des Français a considérablement diminué. Parmi ceux qui en souffrent le plus, on retrouve les retraités, confrontés à une hausse des prix qui affecte durement leur quotidien. Cette situation pousse un nombre croissant d’entre eux à reprendre une activité professionnelle pour compléter leurs revenus.
« Une fois à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle en France ou à l’étranger. Dans le cas d’une reprise d’activité salariée en France, vous pouvez, dans certains cas, cumuler votre salaire avec votre retraite. Aucun délai n’est prévu pour reprendre une activité professionnelle, salariée ou non », indique le régime Agirc-Arrco sur son site Internet.
Changement à venir pour le passeport : ce que vous devez savoir
À partir du 10 novembre, un changement majeur concernant les passeports entrera en vigueur. Cependant, en lien avec le dispositif de cumul emploi-retraite, les retraités peuvent espérer voir leurs revenus augmenter significativement. Selon une étude du régime de retraite complémentaire des salariés du privé, ce dispositif permettrait de multiplier ses revenus par 1,5 en moyenne.
Pension Vos revalorisations de retraites reportées ? Pour quelles raisons est-ce discuté ?
En 2022, ce dispositif a séduit 381 000 anciens salariés du secteur privé, représentant 3,1 % de l’ensemble des retraités de droit direct. « La répartition entre salaire et pension de retraite est également différente : en retraite progressive, le salaire demeure le revenu prépondérant à 80 %, tandis que le salaire des bénéficiaires d’un cumul emploi-retraite en représente en moyenne 34 % », détaille l’enquête menée par l’Agirc-Arrco et dont les résultats ont été rendus publics l’été dernier.
Selon cette étude, le salaire moyen perçu grâce à une activité professionnelle post-retraite tourne autour de 923 euros par mois. Ainsi, les assurés ayant choisi le dispositif cumul emploi-retraite touchent en moyenne 2 678 euros bruts par mois. « En 2022, les femmes représentent 70 % des bénéficiaires d’une retraite progressive contre 47 % parmi les assurés en cumul emploi-retraite », poursuit l’étude, qui précise également que la majorité des retraités qui décident de reprendre une activité professionnelle le font auprès de leurs anciens employeurs.
Les conditions du cumul emploi-retraite selon l’Agirc-Arrco
« Parmi les 59 000 assurés partis en retraite en 2021 et en situation de CER en 2022, 67 % reprennent un emploi salarié chez le même employeur qu’avant la retraite », révèle l’étude. Le cumul emploi-retraite peut être intégral si toutes les conditions fixées sont respectées ; sinon, il est plafonné.
« Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le cumul emploi-retraite est possible à condition que la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires + salaire issu de la nouvelle activité) ne dépasse pas l’un de ces 3 montants : 160 % du SMIC, ou le dernier salaire normal d’activité revalorisé ou le salaire moyen des dix dernières années d’activité », précise l’Agirc-Arrco.