Afficher le résumé Masquer le résumé
Rappel Conso a récemment émis une alerte concernant des œufs vendus dans diverses enseignes de grande distribution en France. Le risque potentiel de contamination à la Salmonelle a été identifié sur plusieurs marques, générant ainsi une mise en garde à l’échelle nationale.
Le rappel massif de ces œufs, signalé le vendredi 25 octobre, concerne des produits vendus dans les magasins Auchan, Carrefour, Super U, Intermarché, Leclerc, Maximo, ainsi que dans d’autres enseignes de distribution. Salmonella typhimurium, la bactérie en cause, est reconnue pour causer des troubles gastro-intestinaux pouvant inclure diarrhées, vomissements et maux de tête, apparaissant généralement de manière soudaine.
Quelles marques d’oeufs sont concernées
Les marques d’œufs touchées par cette alerte incluent notamment Tout frais tout français (œufs en boîtes de six ou douze), Douce France (boîtes de six et douze), Ovalis (dizaines) et Poitou œufs (boîtes de six). Les boîtes concernées présentent une durabilité minimale allant du 24 au 31 octobre 2024 et ont été mises en vente entre le 29 septembre et le 10 octobre.
Consommation Magasins Auchan c’est terminé : voici les villes touchées en premier, mais la suite ?
En parallèle, trois autres rappels spécifiques ont également été publiés ce vendredi. Ils concernent certains lots précis, à savoir : Carrefour Original (fournisseur Ovalis), des œufs sans marque disponibles chez Lidl, ainsi que des lots de la marque Eco + vendus chez E.Leclerc.
Que faire en cas de consommation
Pour tous les produits rappelés, Rappel Conso recommande vivement aux consommateurs de « ne plus consommer » les œufs en question, de les « détruire » ou encore de les « rapporter au point de vente ». Le site ajoute : « Toute personne ayant consommé ces produits et présentant des symptômes devrait consulter un médecin, en mentionnant la consommation de ces œufs contaminés. » En cas d’absence de symptômes dans les sept jours suivant la consommation, il est inutile de consulter.
En général, les toxi-infections alimentaires causées par les Salmonelles entraînent des troubles gastro-intestinaux aigus, parfois accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes apparaissent entre 6 et 72 heures après consommation et peuvent être particulièrement graves pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les seniors.