Chaque mois, des millions de foyers touchent des aides au logement. Dans l’optique de soutenir les bénéficiaires de ces aides, elles sont donc réévaluées régulièrement. Cette année, l’augmentation apparaîtra dans les versements effectués en novembre.
La revalorisation est calculée en fonction de l’indice de référence des loyers (IRL) pour le second trimestre. Selon les chiffres de l’Insee, publiés le 12 juillet dernier, l’IRL a progressé de 3,26 % sur un an, et cela s’applique à la France métropolitaine et aux territoires d’outre-mer.
En conséquence, en tenant compte de cette évolution, la hausse des aides au logement atteint 3,26 % cette année, comme l’avait précédemment annoncé la Caisse des allocations familiales (CAF). Au total, ce sont 5,6 millions de bénéficiaires qui profiteront de cette augmentation.
À titre d’exemple, en France, on recense 2,6 millions de personnes bénéficiant de l’aide personnalisée au logement (APL), 2,1 millions de l’allocation de logement sociale (ALS) et 900 000 foyers de l’allocation de logement familiale (ALF). Ces chiffres, communiqués récemment par la CAF, correspondent à l’année 2023.
Concernant la mise en application, la revalorisation a pris effet en octobre. Cependant, comme pour la majorité des prestations, le versement des aides s’effectue avec un mois de décalage. Par conséquent, pour les bénéficiaires des aides au logement, cette hausse est perçue en novembre.
Nouveaux montants des aides au logement annoncés
Comme pour la majorité des aides sociales et familiales de la CAF, le versement des APL intervient le 5 de chaque mois. Pour novembre, il a donc eu lieu mardi. Par exemple, pour un foyer touchant 200 euros d’APL, le montant versé sera de 206,52 euros. Un foyer recevant 400 euros d’APL percevra dorénavant 413,04 euros, selon Moneyvox.
À noter, les aides au logement s’adressent aux personnes louant un logement comme résidence principale. Concernant les critères, le logement doit être « décent, avec un confort minimal et respectant les normes de santé et de sécurité », rappelle la CAF sur son site. Le montant des APL est ensuite déterminé en fonction de la localisation, de la composition du foyer et des ressources disponibles.