Afficher le résumé Masquer le résumé
Si vous faites partie des 6,6 millions de personnes percevant les aides personnalisées au logement (APL), votre allocation va très certainement être revalorisée. Comme nous vous l’expliquions en début de mois, le montant de ces aides sera revalorisé le 1er octobre.
En effet, depuis 2014, cette revalorisation a lieu à cette date, et non plus au 1er janvier. Cette année encore, les critères servant au calcul des APL seront revalorisés. Contactée, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a été en mesure de confirmer à Merci pour l’info « qu’un projet d’arrêté prévoit effectivement une revalorisation de + 3,26 % des paramètres utilisés dans le calcul des aides au logement à effet du 1er octobre 2024 ».
Comment sont calculées les hausses ? « Cette revalorisation est déterminée en fonction de l’évolution constatée des loyers par l’Insee », poursuit la Cnaf. Plus précisément, cette augmentation est définie en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL), constaté au 2e trimestre de l’année en cours.
Actu Sécu sociale et retraites : ces mesures choc sur vos paiements rendent fou les bénéficiaires !
Plusieurs conditions doivent être réunies pour toucher les APL :
Liées à la personne, qui doit être locataire ou sous-locataire déclarée, avoir moins de 30 ans ou être hébergée chez un accueillant familial (hébergement des personnes âgées et / ou handicapées). Il n’y a en revanche pas d’âge minimum : un mineur peut tout à fait percevoir l’APL (le bail doit cependant être signé par les parents), qui est attribuée pour l’ensemble des personnes composant le foyer.
Liées au logement : l’APL est attribuée pour un seul logement, comme le rappelle le site officiel Service-public. Cela doit être la résidence principale, située en France. Le logement doit respecter certains critères officiels de décence et de peuplement (le degré d’occupation du logement par rapport au nombre de pièces. Les conditions sont définies par l’Insee). Le logement doit être conventionné, c’est-à-dire que le propriétaire doit avoir signé une convention avec l’État.
Liées aux ressources : l’APL est attribuée d’après certains plafonds de revenus, et varie en fonction de la composition du foyer et du lieu.
Comme nous le rappelle la Cnaf : « la prise en compte des nouveaux barèmes est réalisée automatiquement par les Caf sans besoin que les allocataires aient à faire de démarches ».
Actu L’autre Bonne Nouvelle en plus de la Prime de Noël, oui ! Mais ce n’est pas tout
Un versement effectif plus tardif cette année
Les allocataires doivent toutefois savoir qu’en 2024, si les versements pourraient avoir lieu plus tôt en octobre, les comptes bancaires ne seraient effectivement approvisionnés que quelques jours plus tard. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, habituellement, les allocations sont versées le 5 du mois. Sauf que cette année, le 5 octobre tombe… un samedi. Or, si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, le versement est reporté au jour ouvré le plus proche. Soit, cette année, le vendredi 4 octobre.
Mais pour la plupart des allocataires, les opérations bancaires ne s’affichent que le lundi. C’est donc le 7 octobre que la majorité des bénéficiaires recevront effectivement leurs APL de septembre.