APL, RSA, AAH… Vos montant d’allocations CAF en changement pour bientôt ? Voici ce qui est envisagé pour février

Afficher le résumé Masquer le résumé

Certains allocataires de la Caisse d’allocations familiales pourraient se retrouver avec des montants d’aides modifiés lors du prochain versement prévu le mercredi 5 février. Cette mise à jour suscite des interrogations pour de nombreux bénéficiaires.

Chaque début d’année, les CAF procèdent au recalcul des droits en se basant sur les ressources des usagers remontant à deux ans. Par conséquent, les prestations de 2025 s’appuieront sur les revenus déclarés en 2023. Pour la majorité des allocataires, cette opération est automatisée. Cependant, ceux qui n’ont pas transmis leurs données à temps ont été invités à le faire via le site Caf.fr ou l’application Caf-Mon Compte, sous la rubrique « Mes ressources ».

Ce que ce recalcul implique pour vos prestations

Les prestations sociales et familiales concernées par cette réévaluation incluent notamment :

Caf La CAF vous l’Offre : un nouvel ordinateur via à cette aide unique, mais comment faire sa demande ?

  • Les allocations familiales,
  • Le complément familial,
  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH) si annualisée,
  • Les aides au logement (APL, ALF, ALS),
  • Le complément de libre choix du mode de garde (CMG),
  • L’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Par exemple, pour bénéficier de l’allocation de base de la Paje au taux plein, les parents d’un enfant de moins de 3 ans avec deux revenus devront déclarer des ressources inférieures à 40 330 € en 2025, contre 38 483 € l’année précédente. Ces nouveaux plafonds peuvent entraîner une baisse, une hausse ou une suppression des aides pour certains foyers.

Comment savoir si vous êtes concerné par une modification ?

La mise à jour des droits se reflétera dans le versement du 5 février, mais il est possible de vérifier vos nouveaux droits directement dans votre espace personnel. Si vous constatez une anomalie ou une absence de versement, n’hésitez pas à contacter votre CAF rapidement. Un oubli de déclaration peut entraîner une suspension immédiate des droits, comme le précise l’organisme.

De nouvelles opportunités à explorer ?

Si vos revenus actuels ont baissé ou si vous entrez dans de nouvelles tranches de plafonds, vous pourriez bénéficier d’aides jusque-là inaccessibles. Par exemple, « sans le savoir, vous pouvez peut-être bénéficier du RSA, d’une aide au logement ou encore de la prime d’activité », explique la CAF. Pour en avoir le cœur net, réalisez une simulation gratuite sur le site Caf.fr, rubrique « Mes démarches ».

Un changement de situation à déclarer ? Faites-le sans attendre

Il est crucial de signaler tout changement dans votre situation personnelle ou professionnelle, tel qu’un mariage, une naissance, un déménagement ou encore une perte d’emploi. Ces évolutions impactent directement vos droits aux prestations. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Déclarer un changement » de votre compte en ligne.

Caf C’est prévu ce 5 février déjà : ce virement CAF « surprise » et son montant sont déjà annoncés

Enfin, assurez-vous que vos coordonnées et informations personnelles sont toujours à jour pour éviter des interruptions dans vos versements ou droits potentiels.

Gardez à l’esprit que ces ajustements peuvent jouer en votre faveur si vous prenez soin de vérifier vos droits régulièrement. Une gestion proactive de votre dossier peut faire toute la différence.

Donnez votre avis

4.00/5 · basé sur 1 vote
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article