Les systèmes de santé mondiaux sont en état d’alerte depuis que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, le 14 août dernier, une urgence de santé publique de portée internationale suite à la montée des cas de variole du singe en Afrique, en particulier du variant plus dangereux, le « Clade 1b ». Un premier cas a été détecté en Suède, et d’autres pourraient suivre.
Cependant, l’OMS rassure le public en précisant qu’il ne s’agit pas d’« un nouveau Covid », selon les propos de Hans Kluge, directeur de l’OMS pour l’Europe. De plus, la France semble bien équipée pour faire face à cette menace, avec un vaccin déjà disponible contre le mpox.
La France déjà prête : Le Premier ministre, Gabriel Attal, a déclaré sur X que le système de santé français est désormais « en état de vigilance maximale ». La France dispose déjà d’un vaccin efficace contre le mpox, ce qui permet dès maintenant de se faire vacciner contre cette maladie. Actuellement, « 232 centres de vaccination sont opérationnels à travers le pays, et d’autres suivront bientôt », a-t-il ajouté.
Actu Sécu sociale et retraites : ces mesures choc sur vos paiements rendent fou les bénéficiaires !
Qui peut se faire vacciner ?
La vaccination n’est pas accessible à tous. Seules les personnes ayant été en contact à risque avec une personne infectée, ainsi que celles qui sont les plus exposées, peuvent se faire vacciner. Cela inclut :
- Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et ayant des partenaires multiples ;
- Les personnes trans ayant des partenaires sexuels multiples ;
- Les travailleurs et travailleuses du sexe ;
- Les professionnels exerçant dans des lieux de consommation sexuelle ;
- Les femmes ayant des relations occasionnelles ou partageant leur lieu de vie avec les personnes mentionnées ci-dessus ;
- Les professionnels de santé s’occupant des patients atteints de mpox (au cas par cas).
Où se faire vacciner ? Si vous êtes concerné par l’un de ces cas, vous pouvez vous faire vacciner dans les centres de santé dont la liste est disponible sur les sites des agences régionales de santé. Il est recommandé d’appeler directement les centres pour obtenir un rendez-vous, car les réservations via Doctolib ne sont généralement pas disponibles.
Combien coûte le vaccin ? La vaccination contre le mpox comprend deux doses, voire trois pour les personnes immunodéprimées. Dans les centres de santé dédiés, cette vaccination est gratuite.
Pour toute question concernant le virus Mpox, un numéro vert est à votre disposition : le 0801 90 80 69. La ligne est ouverte de 8h à 23h, 7 jours sur 7.
Actu L’autre Bonne Nouvelle en plus de la Prime de Noël, oui ! Mais ce n’est pas tout