Afficher le résumé Masquer le résumé
Les normes en matière de sécurité automobile sont en constante adaptation. Un nouvel accessoire est requis pour que votre véhicule soit conforme aux exigences de circulation.
La cause principale des incidents routiers est souvent liée à une déconcentration du conducteur. Dans le but d’améliorer la sécurité sur la route pour chacun, une règle sera appliquée dès juillet prochain. L’installation d’un dispositif spécifique dans votre véhicule sera indispensable pour pouvoir circuler durant la période estivale.
Le nouveau dispositif obligatoire
Un nouvel appareil, obligatoire dans votre véhicule, vise à diminuer le risque d’accidents causés par la distraction des conducteurs. A partir de juillet 2024, l’installation d’une caméra de surveillance deviendra indispensable.
Présente dans les véhicules de nouvelle génération, cette caméra aura un rôle déterminant dès cet été. Son but est d’éradiquer les accidents mortels et de minimiser les sinistres routiers d’ici 2050.
Grâce à cet équipement, il sera possible de repérer lorsque le conducteur perd son attention sur la route. Un signal d’alerte se déclenchera alors, incitant le conducteur à rediriger son regard vers l’avant.
Ce mécanisme utilise une technologie infrarouge pour observer en permanence les yeux du conducteur, et ce, même si celui-ci porte des accessoires tels que des lunettes ou un chapeau.
Cela permet de détecter si le conducteur se laisse distraire par son téléphone, par un passager, ou s’il regarde de manière prolongée son tableau de bord. Avant l’application de cette mesure, des essais méticuleux ont été réalisés, se fondant sur des technologies de surveillance déjà présentes dans certains modèles récents.
Il est important de noter que cette réglementation ne s’applique pas à tous les véhicules circulant en Europe pour l’instant, mais seulement à certains types de véhicules.
Est-ce que votre véhicule est affecté ?
Si vous possédez un modèle de véhicule plus ancien, vous n’avez pas à vous inquiéter de cette nouvelle mesure. Elle concerne uniquement les véhicules neufs certifiés en Europe.
La caméra a pour fonction d’alerter le conducteur chaque fois que son attention n’est pas entièrement portée sur la route, contribuant ainsi à diminuer la distraction au volant et à combattre la fatigue.
Pour le moment, la règlementation est limitée aux véhicules récents. Néanmoins, il est conseillé de rester informé sur le sujet, car de nouvelles mesures pourraient affecter d’autres catégories de véhicules à l’avenir.
Conduite Ces Voitures Interdites de rouler dès 2025 : voici les modèles concernés
Les fabricants de voitures, informés de cette évolution, se préparent depuis quelque temps. Par exemple, Peugeot a annoncé son intention d’intégrer cette caméra dans tous ses nouveaux modèles, assurant ainsi la conformité avec les nouvelles directives.
Bien que la caméra puisse être désactivée manuellement, elle s’enclenche automatiquement à chaque démarrage du véhicule, garantissant votre sécurité et celle de vos passagers.
L’utilisation de la technologie pour améliorer la sécurité des routes montre un grand potentiel. Des tests supplémentaires et des évaluations approfondies sont en cours pour vérifier l’efficacité réelle de ce dispositif.
Alors que l’obligation d’avoir une caméra embarquée dans votre véhicule approche, la question de l’acceptation et de la coopération des conducteurs reste ouverte.