Afficher le résumé Masquer le résumé
Le 26 juillet marque le début des Jeux olympiques en France. Malgré le côté grandiose de cet événement, de nombreux Français manifestent une certaine réticence. Ceci est en grande partie dû à la nouvelle réglementation des cartes bancaires. Focus sur une situation controversée.
Quelques jours, semaines, ou mois avant le début des JO, les organisateurs semblent indifférents aux problèmes émergents. L’absence de réaction est frappante. Pour eux, tout semble aller bien, mais les signes précurseurs de complications se multiplient.
Un problème apparaît alors que le précédent n’a pas encore été résolu. Cela crée une chaîne de complications. Récemment, la question des blocages de cartes bancaires a alarmé les consommateurs. D’autres exemples, comme le coût financier pour les contribuables et l’exclusion des étudiants de leurs logements, ne font qu’accentuer l’inquiétude. Les sans-abri, chassés de leurs abris précaires, expriment également leur colère. Et n’oublions pas les blocages récurrents des cartes bancaires…
Cartes bancaires Vous possédez une MasterCard ou un Visa ? Cette nouvelle risque de vous déplaire !
Cartes bancaires : une cause d’indignation
Le blocage des cartes bancaires a déclenché une vague d’indignation. Pourquoi cette réaction ? La réponse est simple : une réglementation étonnante. « Chaque spectateur devra être muni d’un billet valide pour entrer sur un site olympique, y compris les bébés et les nourrissons. » Cette mesure a choqué beaucoup de personnes.
Pour les JO de 2024, Visa détient l’exclusivité des transactions électroniques. Cela lui donne le contrôle de plus de quatre mille terminaux de paiement. Les détenteurs de cartes Mastercard devront payer en espèces, rappelant les restrictions des Jeux Olympiques de 1986.
La gestion des paiements
Deux enseignes commerciales auront pour mission de générer jusqu’à 130 millions d’euros de recettes dans ce contexte d’exclusivité bancaire. Visa, partenaire officiel des JO, jouera un rôle central dans la gestion des paiements. Les spectateurs et participants devront s’adapter à cet environnement de paiement restreint.
Charlotte HOGG, responsable de Visa, propose une alternative pour les détenteurs de cartes Mastercard : une carte Visa gratuite ou une carte digitale liée à leur téléphone. Bien que des solutions existent, de nombreux Français restent mécontents. Le caractère international de cette décision doit être pris en compte. Les organisateurs ont toujours opté pour une plateforme exclusive pour les paiements par carte bancaire.
Face à cette situation, chacun devra trouver la solution qui lui convient le mieux pour profiter au maximum des Jeux olympiques. Après avoir pris ces éléments en compte, préparez-vous pour les JO !