Bono s’excuse d’avoir imposé l’album de U2 aux utilisateurs d’iTunes : « J’en assume l’entière responsabilité »

Un extrait des mémoires de Bono révèle que la promotion gratuite de 2014 de Songs of Innocence sur iTunes était de sa faute. « J’en assume l’entière responsabilité », déclare le chanteur de U2.

Dans un extrait exclusif des mémoires du chanteur, il parle de ses influences en grandissant et de certaines idées qu’il a eues au fil des ans. Sans se plonger trop profondément dans l’histoire de U2, l’une des anecdotes les plus intéressantes de l’extrait vient avec Bono parlant de la promotion iTunes de 2014 pour Songs of Innocence. L’album a été ajouté à tous les comptes iTunes en 2014 – ce qui a suscité d’importantes réactions négatives.

« Quel était le pire qui pouvait arriver ? Ce serait comme du courrier indésirable. N’est-ce pas ? Comme prendre notre bouteille de lait et la laisser sur le pas de la porte de chaque maison du quartier », écrit le chanteur.

Mais la promotion a fini par provoquer plus de réactions que Bono ne le souhaitait.

« J’en prends l’entière responsabilité. Pas Guy O, pas Edge, pas Adam, pas Larry, pas Tim Cook, pas Eddy Cue. J’avais pensé que si nous pouvions simplement mettre notre musique à la portée des gens, ils choisiraient peut-être de tendre la main vers elle », déclare Bono à propos de l’album gratuit de U2.

« Pas tout à fait. Comme l’a dit un petit malin sur les réseaux sociaux, « je me suis réveillé ce matin pour trouver Bono dans ma cuisine, buvant mon café, portant ma robe de chambre, lisant mon journal », ou le moins gentil « l’album gratuit de U2 est hors de prix ». Mea culpa. »

Bono dit qu’au début, il pensait que tout le brouhaha en ligne concernant l’album gratuit Songs of Innocence allait se dissiper. « Nous avons assez rapidement réalisé que nous étions tombés sur une discussion sérieuse concernant l’accès des grandes technologies dans nos vies. La partie de moi qui sera toujours punk rock a pensé que c’était exactement ce que les Clash feraient. Subversif. Mais le subversif est difficile à revendiquer quand vous travaillez avec une entreprise qui est sur le point de devenir la plus grande sur Terre », poursuit-il.

Actu Leclerc, le patron en personne l’annonce : c’est une mauvaise nouvelle pour les Français dès cette nouvelle année

Selon Bono, Tim Cook est resté incroyablement humble tout au long de l’expérience, même lorsqu’Apple a fini par donner aux utilisateurs un moyen de supprimer l’album. « Nous avons tenté l’expérience, elle n’a peut-être pas fonctionné, mais nous devons l’expérimenter, car l’industrie de la musique, dans sa forme actuelle, ne fonctionne pas pour tout le monde », lui a dit Tim Cook.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article