Afficher le résumé Masquer le résumé
Depuis ce mois de novembre, l’accès à deux prestations de la Caisse d’allocations familiales (CAF) a été simplifié pour les bénéficiaires de cinq départements. Touchant le RSA et la prime d’activité, ce dispositif en expérimentation pourrait être généralisé à tout le territoire dès l’année prochaine.
En France, le taux de non-recours aux aides de la CAF est particulièrement élevé. Pour le revenu de solidarité active, le taux de non-recours atteint 30 %. Afin de résoudre ce problème, le président de la République s’est engagé à rendre plus accessibles les prestations sociales.
Le changement d’octobre
Depuis ce mois d’octobre, la prime d’activité et le RSA sont donc plus facilement accessibles dans cinq départements via des formulaires de demande préremplis.
Caf « La fin de vos aides CAF » : cette décision en est où exactement, que va t-il se passer ?
« Les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité n’auront plus besoin de saisir eux-mêmes les montants liés à leur salaire ou à leurs revenus de remplacement (allocation chômage, indemnités journalières, pension d’invalidité ou de retraite, etc.) », explique la CAF.
Cette phase d’expérimentation concerne uniquement les allocataires de la CAF, les bénéficiaires de la MSA étant exclus pour le moment.
Vers une généralisation des aides CAF d’ici mars 2025
Les départements concernés par cette simplification sont les Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. Les bénéficiaires résidant dans ces zones ont accès à des formulaires préremplis à vérifier.
En cas d’erreur, comme pour les déclarations fiscales, les demandeurs peuvent modifier les informations. « Toute modification sera ensuite soumise à un contrôle », indique le service public.
Si cette phase est concluante, la généralisation du dispositif sera envisagée pour tous les départements d’ici mars 2025.