Afficher le résumé Masquer le résumé
En 2024, les aides de la CAF seront revalorisées. Parmi celles-ci, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) fera l’objet d’une augmentation significative. De nombreuses prestations sociales, telles que le CMG, verront leur montant augmenter, et cette hausse interviendra dès le début du mois d’avril 2024. Ce mouvement de revalorisation se veut une réponse à l’inflation et une aide essentielle pour les ménages à revenu modeste.
La CAF augmente le tarif de ses principales allocations. Depuis avril 2024, les montants des aides attribuées par la CAF ont été révisés à la hausse, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les bénéficiaires qui luttent contre la hausse des prix. Cette augmentation se veut particulièrement importante pour les individus à faible revenu qui dépendent de ces allocations pour subvenir à leurs besoins essentiels.
Des prestations sociales revues à la hausse.
La CAF a récemment annoncé les nouveaux montants pour l’année 2024, dont la Prime de naissance, qui est désormais fixée à 1 066,30 euros, une aide essentielle pour les futurs parents. La prime à l’adoption a également été augmentée, atteignant désormais 2 132,58 euros pour l’adoption d’enfants de moins de 20 ans. De plus, l’allocation de base a été revalorisée à 193,3 euros à taux plein et à 96,66 euros à taux partiel.
Des ajustements en fonction des situations. L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est fixée à 149 euros par mois depuis avril 2024. L’allocation de soutien familial, destinée aux parents élevant seuls leurs enfants, ainsi que le RSA et d’autres aides pour les personnes handicapées, ont également été augmentés. Ces revalorisations reflètent l’engagement de la CAF à soutenir les familles et les individus confrontés à des défis financiers.
Le CMG de la CAF en nette augmentation.
Parmi les changements notables, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) connaît une augmentation allant de 15 à 20 euros par mois, soit plus de 200 euros par an. Cette hausse vise à aider les familles avec enfants à assumer les frais de garde. Pour les assistantes maternelles ou les gardes à domicile, l’augmentation mensuelle de l’allocation varie de 8,81 euros à 23,28 euros. Les parents utilisant des crèches peuvent s’attendre à une hausse de 11,74 euros à 17,61 euros par mois.
Les micro-crèches et autres services de garde. Les familles utilisant des micro-crèches voient également des augmentations substantielles. Pour un enfant de trois ans, l’augmentation peut atteindre 30,81 euros à 42,55 euros par mois. Ces revalorisations entreront en vigueur à partir du 1ᵉʳ avril 2024, soutenant ainsi les familles dans leurs dépenses liées à la garde des enfants.
Les revalorisations annoncées par la CAF offrent une bouffée d’air frais aux familles confrontées à l’inflation et aux coûts croissants. Ces ajustements visent à répondre aux besoins des ménages modestes et à leur offrir un soutien financier supplémentaire. Le gouvernement espère ainsi atténuer l’impact de la hausse des prix sur les familles les plus vulnérables.
Allocation CAF : Une bonne nouvelle vient de tomber pour ces 6 millions de Français concernés