Chaque année, les Français consomment environ 110 000 tonnes d’huile d’olive. Et pour cause, elle s’intègre parfaitement à l’alimentation quotidienne. Que ce soit avec du poisson, des pâtes, des salades ou des tartines, elle reste un choix sain.
En plus de sa richesse en éléments nutritifs, l’huile d’olive est reconnue pour être un excellent allié pour maintenir la ligne. Avec un faible taux calorique par rapport à d’autres huiles, elle est aussi bénéfique pour le cœur, les reins et le foie.
Néanmoins, il faut se méfier. Face à la hausse des prix, certaines fausses huiles d’olive se multiplient sur le marché. Son prix est passé de 2 700 euros la tonne en 2020 à plus de 10 000 euros en 2024, rapporte RTL.
En seulement quatre ans, son prix a été multiplié par quatre. Cette hausse est en grande partie due à la sécheresse en Espagne, qui a drastiquement réduit la production d’huile d’olive. Pendant ce temps, la demande des consommateurs n’a pas faibli.
Reconnaître une fausse huile d’olive
Cette hausse des prix rend le produit moins accessible pour les consommateurs. RTL précise que « la marque leader Puget a vu son prix doubler en trois ans, atteignant désormais 14 euros la bouteille ». Cette flambée des prix pousse certaines marques à vendre de la fausse huile d’olive pour attirer les acheteurs.
« Certaines bouteilles, dont la couleur verte évoque l’huile d’olive, contiennent en réalité 80 % d’huile de tournesol et seulement 20 % d’huile d’olive », avertit RTL.
Les étiquettes signalent la présence d’huile de tournesol, mais le mot « olive » est largement mis en avant, ce qui peut facilement induire en erreur les consommateurs. Bien que légale, cette pratique demande vigilance : il est essentiel de bien lire la composition pour éviter toute confusion.
Consommation Rappel produit urgent chez Leclerc : voici quel aliment est sujet aux remarques