Afficher le résumé Masquer le résumé
Le dioxyde de soufre est un polluant qui impacte le système respiratoire, notamment les poumons, et provoque des irritations au niveau des yeux. Avec la diminution de l’utilisation du charbon, les niveaux de ce gaz ont globalement baissé à travers le monde. Toutefois, lors d’éruptions volcaniques, ce polluant est libéré en grandes quantités dans l’atmosphère. C’est ce qui s’est produit après l’éruption d’un volcan en Islande, survenue le jeudi 22 août.
Les gaz émis par ce volcan ne se limitent pas à l’Islande. Transportés par les vents, ils traversent plusieurs pays. Ce dimanche 25 août, la France était également concernée, avec le passage d’un nuage de dioxyde de soufre qui couvrira tout le pays. Cet événement météorologique devrait se dissiper dès lundi après-midi.
L’intensité est-elle la même partout ?
Néanmoins, l’intensité de ce nuage ne sera pas uniforme sur tout le territoire. Par exemple, les régions allant de la Bretagne aux Pays de la Loire seront particulièrement touchées par des concentrations élevées de ce gaz. Des internautes ont d’ailleurs déjà signalé la présence de ce nuage de dioxyde de soufre. « Les flux au nord-ouest poussent ce nuage sur toute la France », indique Guillaume Séchet, météorologue et fondateur de meteo-villes.com, dans une interview pour actu.fr.
Faits divers Il filme sa femme à son insu, les images vont changer sa vie à jamais !
Yann Amice, créateur du site Weather and Co, confirme ces propos en ajoutant que « même si la concentration de dioxyde de soufre n’est pas la même partout, le nuage passe bel et bien au-dessus de nos têtes ».
Le nuage de dioxyde de soufre représente-t-il un danger pour la santé ?
Il faut noter que ce nuage a commencé à toucher la France dès la soirée de samedi, poursuivant sa progression d’est en ouest. Ce dimanche 25 août, il survole les Pays de la Loire et la Bretagne avant de continuer sa route sur l’ensemble du territoire français, pour finalement disparaître dans les régions du sud et de l’est de l’Hexagone.
L’explication de l’arrivée de ce nuage réside dans les conditions météorologiques. En effet, les orages qui ont frappé la France résultent d’un « choc entre des masses d’air très froid venues d’Islande et du Groenland et des vents chauds du sud.
Pour répondre aux inquiétudes des Français concernant la dangerosité de ce nuage, il est important de préciser que le taux de dioxyde de soufre présent dans ce nuage est relativement faible pour causer des effets sur la santé. Concrètement, à l’exception de quelques désagréments liés à une légère odeur d’œuf pourri, les conséquences sur la population sont négligeables. À ce jour, les autorités de santé françaises n’ont émis aucune alerte.