Afficher le résumé Masquer le résumé
Les pensions dues par l’Agirc-Arrco vont progresser le mois prochain. Cette revalorisation s’élèvera à 1,6 %, ont décidé les partenaires sociaux qui pilotent le régime de retraite complémentaire des salariés du privé. Cette décision a été prise lors d’un conseil d’administration le 15 octobre, a précisé l’Agirc-Arrco dans un communiqué.
Un consensus difficile à atteindre
Les syndicats ont réussi à lever les réticences patronales concernant cette hausse. « Dix-huit membres du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco ont voté contre une hausse de 1,6 % », rapporte mardi Denis Gravouil, représentant de la CGT au sein de l’instance. En effet, des organisations telles que le Medef et la CPME ne souhaitaient pas dépasser une augmentation de 1,5 %.
Finalement, la majorité des responsables syndicaux, y compris les représentants de l’Union des entreprises de proximité (U2P), ont voté en faveur de cette revalorisation. « La CGT a voté pour, afin de ne pas bloquer l’augmentation à 1,6 %, même si cela reste insuffisant », précise Denis Gravouil.
Un impact financier important
Selon l’Agirc-Arrco, le coût en année pleine de cette augmentation est estimé à 1,6 milliard d’euros, soit un total de 24 milliards sur 15 ans, entièrement financés par le régime. Les syndicats ont insisté pour obtenir cette hausse, soulignant les réserves financières importantes du régime et l’impact sur le pouvoir d’achat des retraités.
« La situation financière du régime permet d’envisager une revalorisation proche de l’inflation », jugeait Yvan Ricordeau, représentant de la CFDT, le 2 octobre dernier.
Une inflation en hausse
Le contexte de cette revalorisation est également marqué par une inflation en progression. Selon l’INSEE, les prix à la consommation ont augmenté de 1,8 % en septembre sur un an. Ce contexte aurait pu limiter la revalorisation des retraites complémentaires à 1,4 %, selon l’article 4 de l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2023, mais la décision finale a été plus favorable aux retraités.
Pour rappel, les pensions de l’Agirc-Arrco avaient crû de 5,12 % en 2022 et de 4,9 % l’année suivante, témoignant de la volonté des partenaires sociaux de suivre au plus près l’évolution de l’inflation.