Il y a plusieurs mois, l’État a annoncé l’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour toutes les deux roues, y compris les motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés. Cette mesure a soulevé beaucoup de mécontentement, y compris chez Alain Dubois, responsable de la commission sécurité routière de la Fédération française des motards (FFMC). Il a exprimé son désaccord, déclarant : “On se bat depuis 10 ans pour éviter un contrôle complémentaire inutile, financièrement et techniquement pas justifié.”
Au contraire, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, insiste sur le caractère obligatoire du contrôle technique. Selon lui, ce projet a pour but d’améliorer la sécurité routière, mais sa mise en œuvre prendra du temps. “La mise en œuvre mettra donc un peu plus de temps. Ce ne sera pas avant la fin de l’année. Il faut laisser à tout le monde le temps de s’organiser,” a-t-il précisé. Le ministre a également ajouté que des discussions auraient lieu avec les motards et que les centres techniques devraient être prêts.
Un prix trop élevé pour le contrôle technique des deux roues
Geoffrey Michalak, directeur technique et formation au sein du groupe SGS, avait déclaré que le prix du contrôle technique de voiture serait de 50 euros. Cette obligation est effective depuis le 15 avril 2024. Les propriétaires de motos immatriculées avant le 1ᵉʳ janvier 2017 ont jusqu’à la fin de l’année 2024 pour le faire. Toutefois, selon le site service-public.fr, le prix n’est pas réglementé par l’État, ce qui signifie que chaque centre de contrôle peut fixer son tarif. Des entreprises comme Dekra, Autosur et Securitest font partie des centres de contrôle, et les prix peuvent varier de 49 à 88 euros, avec une moyenne autour de 75 euros.
Voiture La technique du « tennis » pour déverouiller votre véhicule ! La connaissiez-vous ?
Les Français, qui s’attendaient à payer 50 euros, sont déçus par cette variation de prix. Pour eux, le coût du contrôle technique des deux roues est devenu bien plus élevé que prévu.