Afficher le résumé Masquer le résumé
Michelle McGagh, une journaliste experte en finance et gestion du patrimoine, est l’auteur de plusieurs livres axés sur la gestion financière personnelle. Elle y expose sa formule pour l’économie.
« Mes amis et mes collègues me considéraient comme une spécialiste en matière financière, mais ce n’était pas du tout le cas », admet-elle dans un récent article pour le Telegraph. Elle s’est particulièrement concentrée sur les dépenses inutiles. Telegraph
En 2015, Michelle a eu une prise de conscience en se rendant compte qu’elle avait dépensé des milliers d’euros dans des articles « inutiles ». Elle a donc pris la résolution de ne plus gaspiller d’argent pendant un an.
L’inspiration lui est venue en observant l’hyperconsommation pendant le Black Friday de 2015. À partir de là, elle a fixé des règles simples pour mener une vie plus économe.
Le parcours d’économies et ses impacts
Afin de réaliser son projet, il était impératif que Michelle limite ses dépenses aux nécessités absolues. Elle a opté pour des choix judicieux pour ses besoins de base, comme l’achat de produits d’hygiène personnelle.
Astuces Ne jetez plus vos coquilles d’œuf : voici la dernière chose à faire avec elles !
Pour la nourriture, elle a instauré avec son mari un budget de 35 euros par semaine pour les courses. Cela leur a permis de réaliser d’importantes économies. Les sorties et les loisirs ont été les domaines où ils ont dû faire le plus de concessions.
Les achats de vêtements, les vacances et les abonnements en tout genre étaient également exclus. En outre, elle a éliminé de son régime alimentaire les produits sucrés ou salés non essentiels.
Michelle avait un objectif ambitieux: passer une année sans dépenses inutiles. Son mari, d’abord réticent, l’a finalement appuyée dans son challenge. Michelle a troqué sa voiture pour un vélo et a utilisé ses vêtements jusqu’à ce qu’ils soient usés.
Cela a été une année de sacrifices mais également de réussites. Le couple a pu rembourser un prêt grâce à leurs économies.
« Je suis reconnaissante d’avoir un revenu disponible pour épargner et j’ai le sentiment que je dois en tirer le meilleur parti. J’espère avoir encouragé d’autres personnes à reconsidérer leurs habitudes de dépenses aussi », a avoué Michelle.
Résultat: 23 000 euros économisés en une année
Grâce à ces mesures, le couple a réussi à économiser plus de 23 000 euros en un an. Malgré certains mois difficiles, ils ont célébré leur réussite. Pour marquer cette année d’austérité financière, ils ont invité des amis à partager une bière le 31 décembre à minuit.
Michelle a également profité de cette occasion pour rendre visite à son grand-père. Cette expérience a modifié durablement les habitudes de dépense du couple. Leur nouvelle approche leur permet de dépenser moins et de vivre mieux.