Afficher le résumé Masquer le résumé
Partir à la retraite signifie aussi la perte d’une partie du salaire perçu durant la vie active. Ce qui appelle nécessairement la recherche d’autres moyens d’augmenter ses revenus pour passer confortablement ses vieux jours. Les experts recommandent quelques astuces pour se constituer un bon matelas financier en vue de cette partie de la vie et évaluent le montant nécessaire.
Simuler le montant de la pension de retraite pour établir une stratégie financière adéquate. Le montant de la retraite varie entre 70-75 % du dernier salaire pour un revenu au niveau du Smic et environ 50 % pour des revenus plus élevés. Épargner régulièrement pendant sa vie active permet de constituer un capital significatif pour la retraite. Acquérir des biens immobiliers ou souscrire à une retraite surcomplémentaire sont des moyens recommandés pour générer des revenus supplémentaires. Le Plan Épargne Retraite (PER) et l’assurance-vie sont des options pour compenser la baisse de revenus à la retraite, avec des avantages fiscaux et des possibilités de retrait du capital.
Avant toute chose, il est nécessaire d’effectuer une simulation pour évaluer à l’avance le montant de sa pension de retraite. Une démarche importante pour établir toute stratégie à même de se doter de moyens nécessaires pour passer ses vieux jours loin des privations. Une personne qui perçoit un salaire au niveau du Smic doit savoir que le montant de sa retraite oscillera entre 70 et 75 % du dernier salaire perçu.
Pension Vos revalorisations de retraites reportées ? Pour quelles raisons est-ce discuté ?
Avec des revenus plus hauts, ce montant sera d’environ 50% du dernier salaire perçu. Aussi, bien que le montant de la pension de retraite ne puisse pas descendre en dessous de 45% du dernier salaire perçu, les experts recommandent quelques moyens pouvant générer 25 et 40 % de revenus supplémentaires pour garantir une retraite confortable.
Les stratégies pour constituer un fonds de retraite
Ces détails permettent de déterminer le montant à épargner tous les mois durant sa vie active. Pour exemple, à l’âge de 64 ans, un travailleur de 30 ans peut, selon les calculs des experts, constituer un montant total de 70 786 euros s’il épargne chaque mois 100 euros sur 34 ans, avec un rendement de 3%. Plus l’épargne est importante, plus la somme générée est grande. Mais, il existe aussi des investissements permettant de se constituer un bon matelas financier en plus de l’épargne sur son salaire.
Les moyens qui permettent de se constituer un fonds parallèlement à la retraite Acquérir des biens essentiellement immobiliers est aussi une bonne manière de passer une retraite loin de la nécessité de continuer à payer le loyer. Acheter une résidence principale ou secondaire pour consacrer la résidence secondaire à la location génère aussi un revenu supplémentaire. Dans ce même objectif, les experts conseillent également une souscription à la retraite surcomplémentaire proposée par certaines entreprises. Facultatif, ce régime permet d’épargner une somme d’argent en vue de sa retraite.
Les autres méthodes tout aussi accessibles
Parmi les moyens facultatifs permettant de gonfler sa retraite, figure aussi la surcotisation. La surcote ou coefficient de majoration est une majoration du montant de la pension perçue au départ à la retraite. La surcotisation prend en compte les périodes travaillées à temps partiel ou à temps non complet. La surcote est de 1,25 % par trimestre supplémentaire de cotisations. Pour son calcul, sont inclus dans la durée d’assurance tous régimes les bonifications pour services, ainsi que les majorations de durée d’assurance accordées au titre des enfants et du handicap, indépendamment du régime de retraite de base.
Parmi les dispositifs déjà existants pour cet objectif, figure le Plan épargne retraite (PER) qui aide à compenser la baisse de revenus causée par le départ à la retraite. Pour en bénéficier, un travailleur doit y souscrire auprès d’une banque ou d’une société d’assurance. Le montant, déterminé mensuellement, peut être constitué sous forme de rente viagère, de capital ou d’un mix des deux. Il est reversé au moment de la liquidation de la retraite.
Enfin, l’assurance-vie, plan épargne préféré des Français pour ses divers avantages, représente un moyen de préparer sa retraite. Bénéficiant d’une fiscalité de plus en plus basse grâce à la prise en compte du plafond des primes versées, le PER permet à tout moment de racheter tout ou une partie du capital constitué, même si la retraite n’est pas encore actée.