Afficher le résumé Masquer le résumé
Depuis 2014, la revalorisation annuelle des paramètres liés aux dépenses de logement qui influencent le calcul des aides personnalisées au logement (APL) ainsi que des allocations de logement familial (ALF) ou social (ALS) se fait chaque année au 1er octobre, et non plus au 1er janvier.
Cette révision concerne notamment les plafonds de loyer, les montants forfaitaires des charges, ainsi que les équivalences de loyer et de charges locatives. L’augmentation de ces éléments est déterminée en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) observée au 2e trimestre de l’année en cours.
Vers une augmentation
L’IRL du 2e trimestre 2024, publié par l’Insee le 12 juillet dernier, a enregistré une hausse de 3,26 % sur un an en métropole, en Outre-mer ainsi qu’en Corse. À moins d’une décision contraire du gouvernement, il est prévu que les paramètres de dépenses de logement pour les APL augmentent de 3,26 % à compter du 1er octobre 2024.
Vous n’aurez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette revalorisation. Elle sera appliquée automatiquement par les CAF et les caisses de la MSA. Le 1er octobre 2023, ces paramètres avaient déjà été augmentés de 3,5 % en métropole, de 2,5 % en Outre-mer, et de 2 % en Corse, en ligne avec l’évolution de l’IRL du 2e trimestre 2023.
Une prochaine revalorisation
En dehors des paramètres de dépenses de logement, le calcul des aides personnelles au logement prend également en compte des paramètres de ressources, tels que les forfaits de ressources pour les étudiants et l’abattement forfaitaire R0 du barème locatif ordinaire. Ces éléments sont révisés chaque année au 1er janvier.
Si vous vous demandez si vous êtes éligible aux APL, ALF ou ALS distribuées par la CAF et la MSA, Merci pour l’info vous invite à tester votre éligibilité à l’aide de notre simulateur gratuit.