Freddie Mercury est mort à l’âge de 45 ans des suites de complications liées au sida. Sa mort a été un choc pour le monde entier, mais surtout pour sa famille. Après ses funérailles, ils ont brûlé toutes les affaires de la rock star, à l’exception d’un objet particulier.
Freddie Mercury est né Farrokh Bulsara à Zanzibar en 1946. Ses parents, Bomi et Jer Bulsara, étaient des Indiens Parsi et avaient émigré de l’Iran actuel lorsque leur religion, le zoroastrisme, avait été remplacée par l’islam comme religion dominante dans la région. Lors de leur fuite, ils se sont retrouvés à Zanzibar et, après la naissance de Freddie, ont décidé d’y rester quelques années.
Pendant son enfance, Freddie Mercury est envoyé dans un pensionnat de style britannique à Bombay, où il découvre ses premiers talents musicaux. Il commence par jouer du piano et découvre rapidement qu’il a un don pour le chant avec une large palette vocale. Il a commencé à expérimenter une variété de musique, y compris le rock and roll, et a su qu’il voulait poursuivre la musique dès son plus jeune âge.
Actu nostalgie [Actu Retro] Respect, le premier et gros succès d’Alliance Ethnik
La famille Bulsara quitte Zanzibar pour s’installer en Angleterre au milieu des années 1960, alors que Freddie est encore adolescent. Poursuivant sa quête de la musique, il se rebaptise Freddie Mercury et commence à jouer dans un certain nombre de groupes.
Freddie Mercury et sa famille pratiquent toujours le zoroastrisme. Ses parents sont cependant beaucoup plus dévoués et, à mesure que Freddie devient célèbre, il pratique de moins en moins sa religion. Il a conservé nombre de ses croyances religieuses jusqu’à sa mort prématurée en 1991.
Après sa mort, la famille de Freddie Mercury reconnaît ses croyances religieuses en demandant à un prêtre zoroastrien de célébrer les funérailles. Selon la tradition zoroastrienne, presque toutes les affaires de Freddie ont été brûlées. Toutefois, la collection de timbres de Freddie Mercury n’a pas été brûlée. Elle lui avait été transmise par son père lorsqu’il était enfant et est aujourd’hui conservée au Musée postal de Londres.
#TBT: Inside Freddie Mercury's stamp album-from the collection of the @thepostalmuseum-one of the singer's only remaining possessions, read the story: https://t.co/L1OmEoayUW (from our friends, Stamp Collector). #stamps #stampcollecting@philatelythings @DigiPhilatelist pic.twitter.com/tWzK9dfjiG
— American Philatelic Society (@APS_stamps) July 30, 2020
La conservatrice du musée, Joanna Espin, a expliqué la signification de la collection de timbres. « Lorsque Freddie Mercury est décédé, beaucoup de ses affaires ont été brûlées conformément aux croyances religieuses de sa famille. L’une des raisons pour lesquelles nous pensons que cet [album] n’a pas été détruit à la mort de Freddie est que les timbres provenaient à l’origine de son père. »
Actu nostalgie [Actu Retro] Lady sort Easy Love en 2000
Elle poursuit : « La façon dont il a assemblé l’album est assez différente d’un album de timbres classique, traditionnel, car il s’agissait davantage de couleurs, de motifs et de formes. Son point de vue sur les choses est différent dès son plus jeune âge, il ne se contente donc pas de suivre le schéma habituel : ‘Je vais mettre ça dans un album de timbres’. »
Bien que le Musée postal soit en possession de la collection de timbres de Freddie Mercury, celle-ci n’est pas souvent exposée. Elle est souvent emmenée en tournée dans le monde entier dans le cadre d’expositions spéciales consacrées à la rockstar.