Concord a officiellement acquis les catalogues d’enregistrement et d’édition des membres de Genesis, Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford.
Concord vient d’annoncer cet achat important, qui intervient quelques semaines après le rachat du catalogue HitCo et environ deux mois après l’acquisition de l’éditeur australien Native Tongue. Selon Concord, dont le siège est à Nashville, cette dernière opération englobe les droits sur les chansons des carrières solos des artistes mentionnés, ainsi que leurs participations aux albums de Genesis.
Phil Collins, 71 ans, a sorti 8 albums studio (et peut se vanter d’avoir 16,22 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify), tandis que Tony Banks, 72 ans, a mis 6 albums à la disposition de ses fans en tant qu’artiste solo. Quant à Mike Rutherford, âgé de 71 ans, il a 11 albums à son actif en dehors de Genesis, se référant spécifiquement à deux projets solo et 9 albums de Mike and the Mechanics.
Actu RSA et APL : Fusion de CAF, quelle conséquences sur vos montants d’allocations ?
Genesis lui-même a sorti 15 albums studio entre 1969 et 1997, et les œuvres comprennent des titres bien connus comme « Invisible Touch » et « I Can’t Dance ». Concord a toutefois précisé que « la participation de Peter Gabriel et de Steve Hackett aux premiers albums de Genesis » n’est « pas incluse dans l’acquisition ».
En ce qui concerne la valorisation, Concord n’a pas indiqué publiquement la somme précise qu’elle a versée à Genesis. Néanmoins, le Wall Street Journal a indiqué que l’opération valait plus de 300 millions de dollars, ce qui en fait l’une des opérations les plus coûteuses de 2022 en matière de droits sur les chansons.
Bien entendu, les valeurs exactes de nombreuses autres ventes de catalogues restent également cachées aux médias. Mais au cours des neuf premiers mois de l’année, Justin Timberlake a vendu pour 100 millions de dollars de droits de propriété intellectuelle, Neil Diamond a vendu son catalogue en masse, Jason Aldean a vendu pour 100 millions de dollars, Sting a vendu pour 300 millions de dollars et, plus récemment, les trois quarts du catalogue d’Avicii ont fait l’objet d’une transaction très onéreuse.
Les membres de Genesis qui reçoivent une manne de l’accord n’ont pas abordé l’accord dans des déclarations, mais leur manager « de longue date », Tony Smith, a vanté une relation solide avec Concord dans ses propres remarques.
« Concord est l’un des leaders mondiaux de la musique avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années dans le domaine de l’édition, que nous étendons à l’ensemble du catalogue d’enregistrements, ainsi qu’à l’édition ; nous avons été impressionnés par leur bon jugement et leur sensibilité à l’égard des souhaits des artistes et nous sommes convaincus que, parallèlement à la poursuite de nos relations respectives avec les maisons de disques Warner Music et BMG, nous leur confierons la propriété future du catalogue, avec la certitude que le patrimoine sera protégé », a déclaré Tony Smith dans une phrase de 90 mots.
Outre les méga-ventes de catalogues mentionnées ci-dessus, l’année 2022 a également été marquée par une série de ventes à plus petite échelle, notamment des achats concernant les œuvres de Future, Florida Georgia Line, Justin Bieber et Chuck D au cours du seul mois de septembre.
Actu Sécu sociale et retraites : ces mesures choc sur vos paiements rendent fou les bénéficiaires !