Avez-vous déjà songé à la valeur cachée dans vos poches ? Une pièce de 2 euros, ornée d’un symbole bien particulier, suscite l’enthousiasme des collectionneurs, prêts à investir généreusement pour l’obtenir. Si vous détenez cette pièce finlandaise, sachez que sa rareté peut la rendre très précieuse sur le marché.
En 2007, une variante apparaît, marquée du sigle « FI ». L’année suivante, le design évolue, incorporant une corne d’abondance, symbole de prospérité. Les versions ultérieures arborent un lion héraldique, emblème traditionnel des monnaies finlandaises.
La Finlande a choisi de décorer ses pièces d’1 et 2 euros avec l’image du Rubus Camemorus, ou trèfle à quatre feuilles, mettant en avant la beauté de sa flore native. La première édition de cette pièce, émise en 2006, est identifiable par la lettre « M », signature du directeur de la Monnaie, et le millésime.
Comment la reconnaître facilement ?
La pièce de 2 euros finlandaise la plus recherchée par les numismates est celle de 2006, ornée de baies et de fleurs de lakka. Sur l’avers, le millésime est indiqué sous l’inflorescence, et la lettre « M » se trouve sous la tige, à droite. Ce motif est entouré par les douze étoiles de l’Union européenne.
Le revers présente une carte de l’Union européenne, entourée également des douze étoiles. La tranche de la pièce est gravée de l’inscription « SUOMI FINLAND », accompagnée de trois têtes de lion.
Voici quelques spécifications techniques de la pièce :
- Composition : Bimétallique (centre en nickel recouvert de laiton de nickel et anneau en cupronickel)
- Poids : 8,5 g
- Diamètre : 25,75 mm
- Épaisseur : 2,2 mm
- Forme : Ronde
Une pièce de 2 euros finlandaise de 2006 en parfait état peut se vendre entre 20 et 100 euros. Pour les collectionneurs les plus dévoués, certains exemplaires ont même atteint des sommes supérieures à 1000 euros.
Pièces Elles rapportent gros ! Voici les 7 pièces de 2 euros insoupçonnées qui valent un vrai billet