Cette année, les contribuables français verront une modification dans le calcul des tranches fiscales. La période pour déclarer les revenus a commencé le 11 avril, avec une clôture variable selon le lieu de résidence. Pour les déclarations numériques, les échéances sont fixées au 23 mai, 30 mai ou 6 juin, selon le département.
Pour ceux optant pour le formulaire papier, la limite est le 21 mai. Cette modification se traduit par un rehaussement de 4,8% des seuils d’imposition, faisant passer le seuil de la première tranche de 10 777 Ă 11 294 euros, ce qui augmente la part de revenus non imposables.
Ce changement bĂ©nĂ©ficiera aux contribuables dont les revenus demeurent inchangĂ©s, permettant dans certains cas une diminution de l’impĂ´t. Les associations luttant pour la paritĂ© des genres et les donations jusqu’à 1000 euros Ă la fondation du patrimoine bĂ©nĂ©ficient d’une dĂ©duction fiscale de 75%, prolongĂ©e jusqu’en 2025 suite Ă un financement pour des restaurations. Par ailleurs, une nouvelle rĂ©gulation pour 2024 affecte les locations meublĂ©es touristiques, avec un chiffre d’affaires maximal fixĂ© Ă 15 000 euros et un abattement ramenĂ© Ă 30%.
Intensification de la lutte contre la fraude fiscale
Avec l’augmentation des seuils d’imposition, l’État renforce sa lutte contre les fraudes. La DGFiP utilise dĂ©sormais un système basĂ© sur l’analyse d’images satellites pour dĂ©tecter automatiquement les constructions non dĂ©clarĂ©es comme des piscines, grĂ¢ce Ă une collaboration avec Google et Capgemini utilisant l’intelligence artificielle.
Votre chat s’endormira automatiquement si vous le caressez à ces endroits précis !
Seules les constructions de plus de 10/15 m² sont concernĂ©es par des sanctions, les amendes Ă©tant de 150 euros et les pĂ©nalitĂ©s allant de 1200 Ă 6000 euros par mètre carrĂ© non dĂ©clarĂ©. Cet outil influence Ă©galement la taxe foncière puisque toute augmentation de la surface habitable entraĂ®ne une hausse de la valeur locative, bien que sans rĂ©troactivitĂ©.
Les ajustements des barèmes d’imposition et les mesures renforcĂ©es contre la fraude fiscale sont des initiatives majeures de l’administration fiscale française pour 2024. Ces changements visent Ă adapter l’imposition aux conditions Ă©conomiques actuelles et Ă garantir une Ă©quitĂ© fiscale accrue. Cette Ă©volution fiscale souligne l’importance de la conformitĂ© pour tous les contribuables et la nĂ©cessitĂ© d’une surveillance accrue des biens immobiliers.