Le 21 octobre prochain, le maître de la musique électronique Jean-Michel Jarre sortira son 22e album et l’une de ses œuvres les plus ambitieuses à ce jour, intitulée « Oxymore ».
L’album est conçu comme une œuvre immersive multicanal et tridimensionnelle. Le son bidimensionnel multicanal est une nouvelle révolution dans la façon dont la musique sera désormais créée, en créant des sons et des symphonies à 360° que les auditeurs peuvent facilement apprécier avec leur casque.
OXYMORE 21.10.22 pic.twitter.com/p5Bt19xmWz
— Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre) July 22, 2022
« Oxymore » est la première sortie utilisant cette technologie, qui porte l’avenir de la musique à un autre niveau
Dans le cadre de ce projet, Jean-Michel Jarre présente également pour la première fois « Oxyville », un monde en réalité virtuelle qui accompagnera la sortie de l’album.
« Oxyville » sera une ville musicale fantastique et, à l’avenir, j’ai l’intention d’inviter d’autres artistes à en faire partie, ainsi que d’organiser d’autres événements. Je veux créer de nouvelles expériences musicales », explique-t-il.
Jean-Michel Jarre est célèbre pour son travail de pionnier en matière de réalité virtuelle et de méta-connectivité. Il a récemment créé « Welcome to the Other Side », une émission en direct irréaliste avec une version numérique de Notre-Dame en toile de fond, qui a été diffusée en ligne le jour de l’an 2021.
Actu Sécu sociale et retraites : ces mesures choc sur vos paiements rendent fou les bénéficiaires !
Le livestream a été suivi par 75 millions de téléspectateurs dans le monde entier à partir de multiples plateformes, téléviseurs et appareils VR, ce qui constitue un record.
Pendant la réalisation d' »Oxymore », Jean-Michel Jarre a joué une version originale de l’album en live, avec un son à 360 degrés, lors de la première mondiale de l’album dans les murs de la Maison de la Radio à Paris, où se trouvait le « Groupe de Recherche Musicale » de Jarre des années avant « Oxygène ».
Les quelques spectateurs qui ont pu vivre cette expérience ont été invités à fermer les yeux et à se donner entièrement aux sons de la musique. « Oxymore » est considéré comme une « œuvre majeure » du répertoire de Jean-Michel Jarre.
Actu L’autre Bonne Nouvelle en plus de la Prime de Noël, oui ! Mais ce n’est pas tout
Le concert a été diffusé en temps réel via des appareils de VR et est considéré par les experts en technologie de VR ainsi que par la presse comme l’une des performances musicales les plus révolutionnaires à ce jour.