Afficher le résumé Masquer le résumé
Votre caisse d’allocations familiales (CAF) pourrait-elle financer votre abonnement à un site de rencontres ? Le sociologue Julien Damon propose cette idée dans son essai à paraître vendredi 30 août, Les Batailles de la natalité (Aube).
Ancien directeur de la recherche à la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), Julien Damon explore deux pistes pour relancer la natalité, lors d’un entretien avec L’Express. L’une de ces pistes propose la création d’« un grand service public de la rencontre en complément ou en remplacement des sites Internet bien connus – Meetic, Tinder et consorts ». L’autre option, dans une approche plus libérale, envisage la mise en place de « chèques » ou de « bons permettant d’avoir accès à ces outils numériques », selon les propos du sociologue dans l’entretien publié le 25 août.
Soutien aux lieux de socialisation comme les bars ou les restaurants
Pour les amateurs de rencontres traditionnelles, Julien Damon propose aussi que les pouvoirs publics soutiennent les bars, restaurants et salles de sport qui organisent des moments de rencontre. Il suggère également que les CAF puissent financer « du conseil matrimonial, pour les individus seuls, sans ou avec enfant(s), qui souhaitent se (re)lancer dans l’aventure à deux ».
Parmi les autres recommandations du sociologue, on trouve l’attribution des allocations familiales dès le premier enfant, ainsi que l’investissement dans un service public de la petite enfance.
Baisse du nombre de naissances
Julien Damon critique les principales mesures annoncées le 16 janvier par le président de la République contre la baisse de la natalité. Ces mesures incluent la lutte contre l’infertilité et l’amélioration du congé parental. Lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a exprimé son souhait de procéder à un « réarmement démographique ».