Afficher le résumé Masquer le résumé
La question du retrait du permis de conduire pour les personnes âgées est au centre des débats. D’ailleurs, le Parlement européen a récemment rejeté une proposition de loi qui prévoyait des contrôles médicaux obligatoires aux seniors pour conserver leur permis.
Cependant, les pays membres de l’UE peuvent légiférer localement sur ce sujet. En ce qui concerne la France, ce conseil n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet, une proposition de loi prévoit déjà le retrait du permis de conduire à partir d’un certain âge.
Le rapport entre l’âge et le permis de conduire
Actuellement, en France, le permis de conduire est un document à vie. Autrement dit, dès que vous avez votre carton rose, il vous le restera à jamais, peu importe votre âge. Cela dit, des débats animés entourent le sujet.
D’un côté, de nombreux Français estiment qu’à un certain âge, une personne ne devrait plus prendre le volant. De l’autre, certains affirment que c’est une stigmatisation et que cela risque d’isoler socialement les personnes âgées.
Ainsi, l’âge d’un individu peut-il justifier le retrait de son permis de conduire ? Bien que les discussions soient en cours, la réponse penche plutôt vers le « Oui ». En effet, nous savons que les réflexes, la vue et l’audition diminuent avec l’âge.
Quels sont les risques liés à l’âge au volant ?
Pour renforcer la sécurité routière, le gouvernement envisage d’interdire aux personnes âgées de conserver leur permis de conduire. Face à cette proposition qui fait débat, une question légitime se pose : les seniors mettent-ils des vies en danger ?
Comme nous l’avons évoqué un plus haut, des changements physiologiques surviennent à partir d’un certain âge. Ces altérations affectent irrévocablement les réflexes et les organes sensoriels essentiels à la conduite. Qu’est-ce que cela implique ?
Permis de conduire Seniors interdits de conduire avec cette nouvelle mesure du permis rose ?
Par exemple, la réduction de la vue rend plus difficile la reconnaissance des panneaux et des obstacles sur la route. De même, un problème d’audition peut empêcher les seniors d’entendre les avertissements sonores tels que les klaxons ou les sirènes.
Face à ces nombreux risques, la réalisation d’un contrôle médical pour conserver un permis de conduire devient logique. Une fois mis en place, ces examens médicaux garantiront la sécurité des seniors ainsi que celle des autres usagers de la route.
Quelle est la modalité du retrait de permis ?
Rassurez-vous, le retrait de permis de conduire pour les seniors ne dépendra pas forcément de leur âge. En effet, seule une évaluation médicale peut entraîner cette révocation. Cela dit, les proches inquiets ont la possibilité d’initier un test.
Pour ce faire, ils doivent envoyer un courrier à la préfecture ou contacter la gendarmerie. Les autorités convoqueront alors le conducteur concerné pour une visite médicale. Le préfet décidera du maintien ou du retrait du permis de conduire selon les résultats.
Permis de conduire La fin du permis de conduire Senior dès 65 ans : cette nouvelle mesure inquiète
Ainsi, l’implication des proches est en réalité un facteur clé dans la décision de retrait ou non du permis d’un senior. De ce fait, nous recommandons à tous ceux qui envisagent cette démarche d’en discuter avec la personne âgée à risque.
Vous devez aussi veiller à ce que le retrait de permis de conduire n’entraîne pas non plus l’isolement social de vos aînés.