Afficher le résumé Masquer le résumé
De nombreux retraités voient leur pouvoir d’achat diminuer à cause de la baisse de leurs revenus. Chaque année, le gouvernement cherche à leur proposer des solutions financières pour y remédier.
Pour l’année 2025, quatre types d’augmentations sont prévus, de quoi apporter une amélioration notable aux retraités concernés.
Une double augmentation prévue cette année
L’inflation en France a particulièrement affecté les retraités. Pour compenser ses effets, une double augmentation des petites pensions a été mise en place cette année.
Pour rappel, certaines personnes ont déjà bénéficié de cette mesure en 2023. Cependant, une nouvelle vague d’augmentations est prévue pour septembre et octobre. Un responsable de la Cnav a d’ailleurs précisé que près de 850 000 retraités en bénéficieront.
La première augmentation, d’un montant moyen de 600 euros, sera versée le 25 septembre. Il s’agit d’un rattrapage pour une hausse qui aurait dû être perçue depuis le 1ᵉʳ septembre 2023. La deuxième augmentation, de 50,94 euros par mois, interviendra dès le 9 octobre. Elle sera appliquée de manière récurrente aux pensions de retraite majorées.
Bien sûr, certaines conditions doivent être remplies pour être éligible à cette double augmentation. Il faut notamment percevoir une retraite à taux plein avec un minimum contributif majoré. De plus, le revenu global ne doit pas dépasser 847,57 euros pour la pension de base et 1 352,23 euros pour la pension complète.
Les hausses de retraites prévues en 2025
Comme évoqué, de nouvelles augmentations sont prévues pour les retraités en 2025. Parmi elles, la revalorisation des pensions de base et l’augmentation des minima retraites. De plus, les petites pensions seront revalorisées à l’automne et une hausse du régime complémentaire Agirc-Arrco est également attendue.
La revalorisation des pensions de base commencera dès le 1er janvier 2025, mais son montant exact ne sera connu qu’à la fin de l’année 2024. Concernant les minima retraites, une augmentation a déjà eu lieu avec des hausses telles que celle de l’ASPA, qui a augmenté de 5,3 % pour atteindre 1012 euros maximum.
De plus, en automne 2025, les petites pensions bénéficieront d’une hausse supplémentaire pouvant atteindre jusqu’à 100 euros. Seuls les retraités ayant une carrière complète et au moins 120 trimestres pourront en profiter.
Enfin, le régime complémentaire Agirc-Arrco, qui représente entre 40 à 50 % de la pension des cadres, sera également revalorisé en 2025.