La Revalorisation des Retraites Agirc-Arrco, c’est désormais officiel et ça arrive très bientôt !

Afficher le résumé Masquer le résumé

Chaque année, les retraites sont ajustées pour compenser l’inflation. Le gouvernement a récemment reporté l’ajustement des pensions de base, mais la revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco aura bien lieu en novembre, comme prévu. Cependant, cette augmentation restera inférieure au taux d’inflation actuel.

En 2023, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco avaient été augmentées de 4,9 %. Cette année, l’ajustement sera bien plus faible en raison d’un recul de l’inflation. Le Conseil d’administration, composé de représentants syndicaux et patronaux, a fixé la revalorisation à 1,6 %. Ce taux entraînera un coût annuel de 1,6 milliard d’euros pour le régime, soit environ 24 milliards d’euros sur 15 ans.

Une augmentation en dessous de l’inflation

Cette revalorisation reste inférieure au taux d’inflation prévu. Avec une augmentation de 1,6 % pour l’Agirc-Arrco, l’inflation hors tabac devrait atteindre environ 1,8 % en 2024, selon l’Insee. Au début de l’année, les prévisions de l’organisme tablaient même sur une inflation de 2,2 % hors tabac. Ce recul inattendu a influencé les discussions entre syndicats et patronat.

Pension Vos revalorisations de retraites reportées ? Pour quelles raisons est-ce discuté ?

De plus, le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a pris en compte l’article 4 de l’accord national interprofessionnel (ANI), qui stipule que de 2024 à 2026, « la valeur de calcul du montant de la pension évolue selon les prix à la consommation hors tabac, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ». (Source : La Dépêche)

Qui sont les concernés ?

Le patronat et les syndicats avaient donc la possibilité de décider d’une revalorisation en deçà de l’inflation. En fin de compte, ils ont opté pour une hausse de 1,6 %. Au total, ce sont environ 14 millions d’anciens salariés du privé qui bénéficieront de cette revalorisation cette année.

Les pensions complémentaires du régime Agirc-Arrco seront versées le lundi 4 novembre cette année, car le 1ᵉʳ novembre est férié, et les 2 et 3 novembre tombent durant le week-end. Les retraités devront donc attendre un peu plus longtemps pour percevoir leurs pensions.

Donnez votre avis

2.33/5 · basé sur 3 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article