Le Chèque-Énergie de 250 euros : Avez-vous droit à le recevoir ?

Le 15 septembre marque le début de l'ouverture pour les demandes de la nouvelle aide financière de 250 euros, via le chèque énergie. Mais qui sont les Français concernés par cette mesure ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

La flambée récente des tarifs de l’énergie représente un défi majeur non seulement pour les ménages, mais également pour les entreprises en 2023. Les prix de l’énergie ont connu une hausse substantielle ces dernières années, affectant considérablement les budgets familiaux et les bilans financiers des sociétés. Face à cette crise, des mesures s’imposent pour alléger cette pression financière, telle que l’initiative du chèque énergie.

Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était récemment sur les ondes de France Bleu Azur. Il y a annoncé un chèque énergie de 250 euros destiné aux foyers à faible revenu. Mais qui pourra en bénéficier ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un soutien financier permettant de couvrir des dépenses énergétiques, quel que soit le type d’énergie utilisé pour le chauffage.

Aides sociales RSA : 15 heures d’activité imposées en 2025, ce qui change pour vous

Ce mécanisme a pris la place des tarifs sociaux supprimés en 2018 : Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz.

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler divers types de dépenses :

  • Factures d’énergie et achat de combustibles
  • Frais d’énergie compris dans votre loyer si vous résidez dans un logement-foyer ou établissement
  • Travaux d’économies d’énergie dans votre logement conformes aux critères de l’aide MaPrimeRénov’

250 euros pour les ménages modestes en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Renaud Muselier, président de la région PACA, a annoncé lors de son passage sur France Bleu Azur que 100 000 chèques énergie seraient envoyés pour contrer la montée des prix de l’énergie.

Environ 100 000 familles à faible revenu dans le Sud profiteront ainsi d’un chèque énergie de 250 euros. Ce dispositif a pour but de les aider à régler leurs factures de gaz ou d’électricité. « J’ai mobilisé des fonds européens à hauteur de 25 millions d’euros », a alors confié le président de la région Sud (Provence. Alpes. Côte d’Azur).

Aides sociales RSA 2025 : La grande révolution qui attend 2 millions d’allocataires

Éligibilité au chèque énergie

Cette aide régionale vise spécifiquement les « familles monoparentales, familles nombreuses, et les travailleurs à faible revenu », selon les mots de Renaud Muselier.

Les formalités pour accéder à cette aide seront « très simples ». À partir du 15 septembre, il vous suffira de visiter le site maregionsud.fr.

« On donne nom, prénom, revenus. Et, si vous êtes éligible, vous avez l’argent », a alors précisé Renaud Muselier.

L’aide sera effective à compter du 15 septembre et les chèques seront envoyés au plus tard le 15 décembre 2023.

Aides sociales CAF : Vos aides sociales qui vont augmenter ! Lesquelles vous concerneront ?

Donnez votre avis

3.00/5 · basé sur 2 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article