Le nouveau « Chèque Énergie Unique » à 831 € : Mais comment faire pour en profiter ?

Suite à l'arrêt du bouclier tarifaire, une augmentation du montant du chèque énergie se profile chez une fondation populaire, afin de compenser cette fin et aider les consommateurs les plus vulnérables.

Face à la hausse récente des tarifs énergétiques, une majoration du montant du chèque énergie pour l’année 2024 est dans le viseur. Suite à un accroissement notable en 2022, le montant de cette aide pourrait atteindre entre 250 et 300 euros. Cette mesure bénéficie automatiquement à plus de 5 millions de personnes chaque année, distribuée par les services fiscaux.

Les bénéfices de cette aide sont indéniables, toutefois, une réduction de la consommation d’énergie est recommandée pour alléger les dépenses.

Devant les hésitations du gouvernement à augmenter le chèque énergie, le Sénat a opté pour la suppression du bouclier tarifaire, mettant en place des aides ciblées sous forme de chèques pour les foyers modestes. Cette mesure a pour but de renforcer la protection des familles les plus vulnérables.

Aide financière Factures d’énergie : ce changement politique majeur qui pourrait bouleverser vos dépenses en 2025

Comment obtenir ce chèque énergie triplé ?

La crise énergétique actuelle, marquée par l’arrêt du bouclier tarifaire et la potentielle revalorisation du chèque énergie, met en lumière la précarité énergétique de certaines familles. Des mesures immédiates et efficaces sont nécessaires pour répondre à cette situation critique.

La Fondation Abbé Pierre suggère une augmentation triplée de ce montant, le portant à environ 800 euros, pour apporter un soutien accru aux ménages en difficulté.

Alors comment faire pour un jour voir ce chèque énergie arriver et potentiellement l’obtenir sous conditions ? La réponse est simple : Soutenir la proposition créée par la fondation semble la solution la plus adéquate et plausible pour amener à une conclusion favorable.

Le chèque énergie, pilier pour les ménages à faibles revenus en France, s’adapte aux défis posés par la crise énergétique. Avec la proposition d’augmentation de l’aide et l’annulation du bouclier tarifaire par le Sénat, il est impératif de suivre ces évolutions pour garantir un soutien adéquat aux familles confrontées à la précarité énergétique.

Aide financière Deux aides financières importantes bientôt terminées : comment en bénéficier avant le 14 février ?

L’évolution du chèque énergie en réponse à la crise énergétique actuelle et la suppression du bouclier tarifaire par le Sénat soulignent l’importance de mesures adaptées pour soutenir les ménages en difficulté. La proposition d’augmenter significativement le montant de cette aide reflète la nécessité d’une action gouvernementale rapide pour atténuer les effets de la hausse des prix sur les foyers les plus vulnérables.

Donnez votre avis

2.98/5 · basé sur 166 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

15 réactions sur « Le nouveau « Chèque Énergie Unique » à 831 € : Mais comment faire pour en profiter ? »

  1. Bonjour je vois que Monsieur Macron fait des promesses et ne les applique pas ,nous en avons marre des paroles qui sens volé au gré du vent . nous retraité nous avons travaillé très tôt 16 ans élevé une famille de 6enfants ,j ai affronter les les difficultés de la vie licenciement de mon mari, alors que mes deux derniers étaient en bas âge .j ai chercher du travail quand mon mari était au chômage, malgré mes 6enfants il fallait bien trouver une solution . aujourd’hui je suis a la retraite ,je touche la réversion de mon ex mari , mais les mois reste difficile . Mais le gouvernement sans fiche de tout cela tous les ministres ont un beau salaire ,plus des à côté, et nous rien malgré les efforts pour ce tenir debout .la pauvreté n est pas une honte ,car nous aurons toujours le courage de faire un effort pour se battre jusqu’à la fin de notre vie

    Répondre
  2. C’est simplement insoutenable !! Je ne peux plus rien faire chez moi sans penser à l’électricité .. Alors je ne fais plus rien. (; je ne me chauffe même plus .) Je suis une personne adulte handicapé physique qui vit sous ses couvertures l’hiver pour ne pas m’endetter !! Macron avait dit qu’il ferait attention à nous !! On voit le résultat !! : comme le reste des citoyens il en a rien à cirer !!

    Répondre
    • Je ne suis pas handicapé mais ayant une famille de 3 enfant et beaucoup de problèmes de santé nous aussi ne pouvant pas allumé le chauffage face au prix de l’électricité nous nous mettons aussi sous des couverture et il est très dure dans sortir car sinon il fait trop froid sauf que les choses du quotidien nous oblige a sortir de nos couverture et quand on tombe malade qui est la pour nous soutenir ( pas l’État en TT cas )

      Répondre
  3. Comme cette personne je suis toujours sur le qui vive concernant mon chauffage et mon électricité…j’ai mis ma chaudière au minimum bien que mon logement soit très humide, et je passe la majorité de mes journées enfuie au fonds de mon lit, je limite au maximum le fonctionnement de ma machine à laver,je limite mes douches, j’ai supprimé mon congélateur, je ne cuisine plus, et bien que je n’ai ni lave vaisselle, ni sèche linge..j’ai des factures énormes que je m’endette pour payer.
    Je vais avoir 74 ans, Merci monsieur Macron, aimeriez vous que votre femme vive ainsi ?

    Répondre
  4. Notre bailleur est habitat 76 ils ne chauffent pas j’ ai 15le matin dans la salle a manger .Ont passe notre temps a appeler oui je fait remonter auprès du correspondant personne vient.apres le passage des menuisiers qui n’ ont rien trouvés j’ ai rappelé pour dire sur j’ avais trouvé où l’ air passait pas de nouvelles. J’ ai un chauffage d’ appoint j’ allume le four . J’ ai appelé EDF et le montant de ma facture dépasse alors que depuis 4ans je payais 30euros par mois. Fin mars si j’ ai une grosse facture je déduit du montant du loyer y en a mare tout le monde s’ en fou paye ton loyer et ferme la bah non c’est est terminé

    Répondre
    • Bonjour Mme Bondu Chantal

      Il faut déclarer ses revenus aux impôts au mois d’avril ou mai même si vous n’êtes pas imposable, vous devez le faire et ensuite vous recevrez votre avis d’imposition. stipulant que vous n’êtes pas imposable.
      Ensuite, il l’envoie automatiquement aux personnes qui y ont droit grace à votre déclaration de revenus.
      Possible que vous puissiez le réclamez en produisant certains documents mais vérifié sur Google si c’est faisable et auprès de qui faire la demande du chèque énergie.
      J’espère que cela vous aidera.

      Répondre
  5. je suis aussi d’accord avec vous je suis moi aussi dans la merde car je me chauffe avec des radiateur électrique et la facture est énorme et aucune aide de l’état comme dab c’est vraiment honteux Mr MACRON on peut même plus vivre normalement

    Répondre
  6. J’ai 75ans toujours travaillé et une petite retraite cet année je ‘ai pas allumé le chauffage , j’avais 16degre,je suis ma consommation au jour le jour j’éteins tous les lumières et débranche toutes les soirs les prises de courant tous les soirs je me couche très tôt, dans mon lit j’ai 2 couvertures et ma couette pour ne pas avoir froid c’est honteux de laisser les personnes âgées vivre comme ça

    Répondre

Réagissez à cet article