L’erreur arrive souvent, alors économisez ! Voici ce qu’il faut vérifier en cas de facture électrique coûteuse

Certaines augmentations des factures d’électricité peuvent s’expliquer par la fin du bouclier tarifaire. D’autres peuvent être attribuées à une utilisation accrue des appareils de climatisation durant les mois chauds. Mais si l’augmentation reste inexplicable, il est impératif de vérifier certains points avant de lancer une réclamation.

Dans un tel cas, le consommateur doit d’abord faire vérifier son installation électrique par un professionnel. Si aucune anomalie n’est détectée, il est conseillé de contacter son fournisseur d’énergie pour vérifier si la facture n’a pas été calculée par erreur. Si le consommateur n’arrive toujours pas à comprendre les raisons de la hausse, il serait pertinent de consulter son contrat d’électricité. Certains contrats sont indexés sur la consommation réelle, tandis que d’autres suivent des tarifs réglementés.

Les contrats spéciaux

En revanche, pour les contrats indexés sur la consommation réelle, l’article L224-10 du Code de la consommation impose aux fournisseurs d’informer les consommateurs par courrier ou par e-mail au moins un mois avant tout changement tarifaire.

Électricité Aurez-vous droit au Chèque Énergie cette fois ? Car oui, les nouvelles façons d’octroi sont changées

Toutefois, les fournisseurs proposant des contrats à tarifs réglementés ne sont pas tenus par la loi de notifier les clients de changements de prix. Ces prix sont fixés par l’État, selon les explications du médiateur de l’énergie. Ainsi, l’augmentation observée peut être conforme aux conditions prévues dans le contrat.

Si ces vérifications n’apportent toujours pas d’explication ou si le fournisseur refuse de reconnaître une erreur, le consommateur peut saisir le service contentieux. Pour cela, il convient d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, en joignant toutes les pièces justificatives, telles que l’historique de la consommation ou un rapport d’un électricien confirmant l’absence de défauts dans l’installation.

Enfin, si le contentieux ne résout pas le problème dans un délai de deux mois, le consommateur peut faire appel au médiateur de l’énergie pour trancher le litige.

Donnez votre avis

4.00/5 · basé sur 1 vote
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article