Afficher le résumé Masquer le résumé
Le mois prochain, les millions de retraités toucheront leurs pensions comme à l’accoutumée. Cependant, chaque régime a son propre calendrier, si bien que tous les anciens travailleurs ne recevront pas leurs retraites au même moment. Voici les dates clés à retenir pour les différents régimes.
Pensions du régime général : CNAV et MSA
Pour les retraités affiliés au régime général, à savoir la CNAV et la MSA, le versement se fait généralement le 9 de chaque mois. Toutefois, quand ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la pension est envoyée au premier jour ouvrable suivant ou précédent. Pour le mois d’octobre, payable en novembre, un décalage est prévu : les retraites seront envoyées un jour plus tôt, soit le vendredi 8 novembre, car les 9 et 10 tombent durant le week-end.
Les bénéficiaires de la Carsat Alsace-Moselle reçoivent habituellement leur pension le 1ᵉʳ du mois. Cependant, en raison du jour férié de la Toussaint le 1ᵉʳ novembre, suivi du week-end, le versement sera effectué le lundi 4 novembre. Ce report garantit un délai conforme aux jours ouvrables.
Pension Vos revalorisations de retraites reportées ? Pour quelles raisons est-ce discuté ?
Retraite complémentaire Agirc-Arrco pour les anciens salariés du privé
Quant aux anciens salariés du privé recevant une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, celle-ci est versée habituellement le 1ᵉʳ du mois. Si ce jour coïncide avec un jour férié, un samedi ou un dimanche, le paiement est alors reporté. En novembre, la pension complémentaire sera versée le lundi 4 novembre, les 2 et 3 tombant également durant le week-end.
Pour les autres régimes, les dates diffèrent également. Les pensions de l’État seront versées le jeudi 28 novembre. Les bénéficiaires de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) recevront leur pension le