Livret A : en plaçant 1 000 €, voici combien vous aurez gagné dans 10 ans

Afficher le résumé Masquer le résumé

Le taux du Livret A est resté à 3 % depuis février 2023. Une situation qui se poursuivra jusqu’en janvier 2025. L’année 2024 offre donc une occasion unique de se faire des intérêts stables sur douze mois, une constance assez rare.

Cela dit, cette stabilité récente à 3 % soulève aussi des questions auprès des épargnants. Combien le Livret A génère-t-il en un an, cinq ans, voire dix ans, si le taux reste identique ? Ce placement offre ici un défi de calcul intéressant.

Livret A : un taux à 3 % jusqu’en janvier 2025

Le Livret A séduit une grande majorité des Français, car plus de 80 % d’entre eux en possèdent un. Ce produit d’épargne attire grâce à sa sécurité, son accessibilité et son avantage fiscal. Soumis à aucun impôt, il offre un rendement sans risque.

Épargne Le Livret A bientôt terminé, la fin pour l’épargne préférée des Français : pourquoi dit-on ça ?

Ouvert à tout le monde, ce livret profite aussi bien aux particuliers qu’aux associations. En effet, le montant maximal qu’un particulier peut y placer est de 22 950 euros. Une association, quant à elle, peut y placer jusqu’à 76 500 euros.

Notons par ailleurs qu’une fois ce plafond atteint, les intérêts continuent de croître. Cependant, aucun ajout supplémentaire ne peut être fait. Le premier dépôt équivaut à un minimum de 10 euros et chaque personne ne peut avoir qu’un seul Livret A.

Le taux d’intérêt, que l’État fixe, tient compte de l’inflation et des taux du marché. Depuis le 1er février 2023, il est de 3 % et restera à ce niveau jusqu’au 31 janvier 2025. Ainsi, un investissement de 1 000 euros génère 30 euros d’intérêts annuels, exonérés de prélèvements.

Ce taux est plus attractif que ceux des livrets bancaires habituels. Toutefois, en temps normal, le taux du Livret A peut changer tous les six mois. Les gains espérés sur une longue durée sont donc variables, car ces ajustements influent sur les intérêts perçus.

Épargne Malgré leur baisse de Livret A, les épargnants auront droit à ceci !

1 000 euros investis, quel intérêt en 10 ans ?

Si le taux restait constant à 3 % pendant 10 ans, un capital de 1 000 euros serait en constante hausse. Dans le détail, après un an, il atteindra 1 030 euros, puis 1 060,90 euros au bout de deux ans. En cinq ans, il grimpera à 1 159,27 euros, et après dix ans, il sera de 1 343,92 euros.

Naturellement, avec un placement de 10 000 euros, les gains du Livret A seront plus importants. Après un an, cette somme va générer 300 euros d’intérêts. En réalité, cette augmentation provient de l’effet cumulatif des intérêts.

Ce mécanisme fonctionne parce que les intérêts gagnés sont aussitôt réinvestis chaque année sur le compte. Sachez tout de même que ces calculs supposent que vous n’effectuez aucun retrait. En effet, si vous transférez des fonds entre le même livret et un autre compte, vos intérêts risquent de baisser.

Pourtant, de nombreux Français laissent environ 9 400 euros sur leur compte courant, où ces fonds ne produisent aucun rendement. Or, en transférant cette somme sur un Livret A, ils gagneraient 282 euros nets sur un an. Sur plusieurs années, cet écart devient plus conséquent.

Épargne La fin du Livret A ? Cette nouvelle option encore plus compétitive pour épargne

Par conséquent, pour maximiser les bénéfices, épargnez le plus tôt possible. Laissez les fonds sur le compte sans les toucher. Plus vous les laisserez fructifier, plus vos gains augmenteront avec le temps.

Donnez votre avis

5.00/5 · basé sur 1 vote
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article