La chanteuse, qui a suivi une formation classique de flûtiste, a partagé son enthousiasme avec la foule en montrant l’instrument au Capitol One Arena à Washington. La bibliothèque du Congrès a prêté l’artefact à la chanteuse, et la police du Capitole a aidé à escorter la flûte jusqu’à son concert.
Les fans ont applaudi lorsque Lizzo a joué quelques notes sur la flûte et a déclaré :
« Je viens de faire un twerk et de jouer la flûte en cristal de James Madison datant des années 1800 ! Nous venons d’entrer dans l’histoire ce soir ! » a-t-elle déclaré à ses fans. « Merci à la Bibliothèque du Congrès pour avoir préservé notre histoire et rendu l’histoire super cool », ajoute-t-elle.
Making history in DC: @lizzo playing James Madison’s crystal flute from @librarycongress tonight! @nbcwashington @Telemundo44 pic.twitter.com/kYTTacURyZ
— Vince Lattanzio (@VinceLattanzio) September 28, 2022
Dans un tweet après l’événement, Lizzo a partagé plus d’informations sur l’artefact.
Actu Sécu sociale et retraites : ces mesures choc sur vos paiements rendent fou les bénéficiaires !
« Personne n’avait jamais entendu cette célèbre flûte en cristal auparavant. C’est maintenant chose faite. Je suis la première et la seule personne à avoir joué de cette flûte de cristal présidentielle vieille de 200 ans », a tweeté Lizzo.
NOBODY HAS EVER HEARD THIS FAMOUS CRYSTAL FLUTE BEFORE
NOW YOU HAVE
IM THE FIRST & ONLY PERSON TO EVER PLAY THIS PRESIDENTIAL 200-YEAR-OLD CRYSTAL FLUTE— THANK YOU @librarycongress ❤️ pic.twitter.com/VgXjpC49sO
— FOLLOW @YITTY (@lizzo) September 28, 2022
Carla Hayden, la bibliothécaire du Congrès, a invité la chanteuse à voir la collection de flûtes de la bibliothèque – la plus grande collection de flûtes au monde.
La flûte en cristal est l’une des 1 700 flûtes de l’énorme collection de la Bibliothèque du Congrès. Elle a été fabriquée pour le président James Madison par le français Claude Laurent. Elle a été sauvée de la Maison Blanche par Dolley Madison en avril 1814. Lorsque Lizzo s’est présentée à la Bibliothèque vendredi, le personnel de la Division de la musique lui a donné les grandes lignes.
Claude Laurent était un artisan français qui s’intéressait aux flûtes comme un passe-temps. Il a fait breveter une flûte en verre au plomb en 1806, une nouveauté à l’époque. La plupart des flûtes étaient en bois ou en ivoire, mais la flûte en verre conservait mieux sa sonorité lors des changements de température ou d’humidité.
Actu L’autre Bonne Nouvelle en plus de la Prime de Noël, oui ! Mais ce n’est pas tout
Les flûtes en verre ont été populaires pendant des décennies, mais Claude Laurent était le seul à les fabriquer pour le monde entier. Lorsque les flûtes ont commencé à être fabriquées en métal au milieu du XIXe siècle, la flûte en verre a disparu. Seules 185 de ses flûtes en verre ont été conservées, tandis que ses flûtes en cristal sont encore plus rares.