Lorsque Louis Tomlinson a lancé sa carrière solo après son engagement et son succès au sein de One Direction, il semblait heureux de lancer sa propre musique dance-pop, travaillant sur des singles adaptés à la scène des clubs avec Steve Aoki et Bebe Rexha.
Puis, en 2020, son premier album solo « Walls » arrive et il prend un virage avec des hymnes à base de guitare, fortement redevables aux frères Gallagher. Cet album était peut-être plus proche de la musique que Louis Tomlinson voulait faire, mais, à l’époque, il se laissait encore entraîner dans des spirales exagérées sur l’authenticité et le besoin d’établir sa propre niche artistique aussi vite que possible.
« Faith In The Future », son deuxième album studio en tant qu’artiste solo, marque un relâchement et un abandon de cette attitude. En d’autres termes, le créateur passe à autre chose que de « suivre mon cœur musicalement et voir où cela me mène », comme il l’a déclaré plus tôt cette année. Comme dans « Walls », il assume son amour de l’indie, mais il laisse la place à l’expérimentation, n’essayant plus d’imiter ses idoles.
Ce nouvel album montre Louis Tomlinson au meilleur de sa forme. « All This Time » est une effusion lente avec tous les synthés en douceur et des voix basses et feutrées, semblables à celles de Thomas Mars de Phoenix chantant sur l’une des plus grandes chansons de LCD Soundsystem. « Out Of My System » bascule un interrupteur et remplace ces flashs par des ombres, influencées par Arctic Monkeys et se dirigeant vers la catharsis. Quant à « She Is Beauty, We Are World Class », il marie les Pet Shop Boys à l’euphorie d’Ibiza pour un résultat électro.
Actu Sécu sociale et retraites : ces mesures choc sur vos paiements rendent fou les bénéficiaires !
Louis Tomlinson fait également quelques offres pour de futurs hymnes indie-disco, notamment « Face The Music » et « Silver Tongues ». Ce dernier s’ouvre sur une mélodie trompeuse au piano qui semble nous destiner à une ballade larmoyante, mais s’évapore rapidement en une intense explosion d’énergie qui rend hommage aux soirées insouciantes avec nos proches. Tomlinson est désormais un maître de ces moments épiques et émotionnels, mais sur cet album, ils ne suscitent pas la même excitation que ses efforts plus inventifs.
Si dans « Walls », Louis Tomlinson était encore en train de comprendre ce que devait être cette partie de son parcours artistique, dans « Faith In The Future », il semble beaucoup plus confiant. Il ne s’agit pas de réinventer la roue de la musique moderne pour guitare, mais c’est un pas en avant régulier alors que le musicien poursuit ce qu’il reconnaît être « un processus en constante évolution ». L’album, cependant, montre qu’il va dans la bonne direction !
Tracklist de l’album Faith In The Future de Louis Tomlinson
01- The Greatest
02- Written All Over Your Face
03- Bigger Than Me
Actu L’autre Bonne Nouvelle en plus de la Prime de Noël, oui ! Mais ce n’est pas tout
04- Lucky Again
05- Face The Music
06- Chicago
07- All This Time
08- Out Of My System
09- Headline
10- Saturdays
11- Silver Tongues
12- She Is Beauty We Are World Class
13- Common People
14- Angels Fly
15- Holding On To Heartache
16- That’s The Way Love Goes
Pour rappel, Louis Tomlinson sera en concert à Paris le samedi 14 octobre 2023 à l’Accor Arena. Vous pouvez toujours acheter un billet par ici.
Actu Ce prélèvement de 532 euros arrive sur vos comptes : mais peut-on l’empêcher ?