Sorti il y a plus de 36 ans, « Master of Puppets » de Metallica grimpe rapidement dans les charts depuis son apparition dans Stranger Things même si dépasser Kate Bush n’est pas une mince affaire.
Alors que « Master of Puppets » bénéficie d’un énorme regain de popularité grâce à sa récente apparition dans Stranger Things, sa progression a été plus lente que celle de « Running Up That Hill », le tube de Kate Bush qui a refait surface dans les charts.
La chanson de Metallica est utilisée comme un point d’intrigue dans l’histoire plutôt que comme un simple support musical. Après la sortie des deux derniers épisodes, le 1er juillet, « Master of Puppets » a connu une hausse de près de 400 % sur les services de streaming.
Actu Sécu sociale et retraites : ces mesures choc sur vos paiements rendent fou les bénéficiaires !
Nora Felder, la superviseuse de la musique de Stranger Things, dit qu’elle s’attendait au regain d’intérêt pour la chanson métal.
« Après l’effet d’éclair qui s’est produit avec ‘Running Up That Hill’, j’ai eu l’intuition que cette chanson pourrait avoir un grand retentissement », a déclaré Mme Felder à Billboard au sujet du film. « Je savais que les fans de Stranger Things allaient adorer ce nouveau personnage passionnant, Eddie Munson, et par défaut embrasser sa chanson ».
Metallica est plus qu’heureux d’être mis en avant, alors même que « Master of Puppets » entre dans le top 10 du classement Spotify Top 50 USA et surtout dans le Billboard Hot 100.
Le groupe a posté au sujet de la fonctionnalité et du personnage d’Eddie sur Instagram.
« C’est un honneur incroyable de faire partie d’une si grande partie du voyage d’Eddie et de tenir compagnie une fois de plus à tous les autres artistes incroyables présentés dans l’émission. »
Au moment où nous écrivons ces lignes, « Master of Puppets » a atteint la 13e place du classement Spotify Top 50 USA. « Running Up That Hill » de Kate Bush reste à la première place – à la fois dans le classement américain, le classement mondial et les autres classements nationaux du Top 50 de Spotify.
Actu L’autre Bonne Nouvelle en plus de la Prime de Noël, oui ! Mais ce n’est pas tout
Tout le monde n’est pas heureux que de nouveaux fans découvrent leurs groupes préférés. Dans la tradition bien ancrée du gatekeeping, les anciens fans de Metallica se sont rendus sur TikTok et YouTube pour réprimander ceux qui n’ont découvert la musique qu’à travers Stranger Things.
« Je suis désolé Metallica pour tous les faux fans de Stranger Things, je vous aime », a écrit un fan sur la page TikTok officielle du groupe. Metallica a officiellement répondu à ce fan pour garder la porte ouverte. « FYI – TOUT LE MONDE est le bienvenu dans la famille Metallica. Que vous soyez un fan depuis 40 heures ou 40 ans, nous partageons tous un lien à travers la musique. Vous avez tous commencé au point zéro à un moment donné. »
@metallica Heard any cool songs lately? ⚡️ #Metallica #MasterOfPuppets #StrangerThings #StrangerThings4 #EddieMunson #NotLiveInTheUpsideDown