Paul Ryder, dont les lignes de basse inspirées de la house ont fait le succès de Happy Mondays, est décédé à 58 ans, le 15 juillet 2022, a annoncé le groupe sur les réseaux sociaux.
Paul Ryder a cofondé les Happy Mondays en 1980 avec son frère Shaun et Gary Whelan, Paul Davis et Mark Day, Mark « Bez » Berry s’étant joint plus tard au groupe au tambourin et aux percussions. Ce groupe de rock alternatif britannique célèbre a connu son apogée à la fin des années 80, lorsque son mélange de dance et de rock psychédélique – surnommé « baggy » – s’est aligné sur le mouvement rave et a alimenté la scène Madchester. Leur album de 1990, Pills ‘n’ Thrills and Bellyaches, et le suivant Yes Please ! ont connu un succès commercial alors que le groupe s’effondrait à cause de conflits internes et de la consommation de drogues.
Un retour en 1999 a attiré des foules énormes et a apporté un succès mineur avec une reprise de « The Boys are Back in Town » de Thin Lizzy, avant que Paul Ryder ne quitte le groupe reformé, citant des querelles avec son frère. Son autre groupe, Big Arm, a sorti un album en 2008, et Paul Ryder a donné des concerts avec le groupe Tom Tom Club, issu des Talking Heads. Il n’a rejoint les Happy Mondays pour une nouvelle réunion qu’en 2012.
The Ryder family and Happy Mondays band members are deeply saddened and shocked to say that Paul Ryder passed away this morning
A true pioneer and legend. He will be forever missed ❤️
We thank you for respecting the privacy of all concerned at this time
Long live his funk x pic.twitter.com/e2LdSaQD6u
— Happy Mondays (@Happy_Mondays) July 15, 2022
Actu Récupérer son Chèque Énergie de 2025 : les démarches à suivre sont déjà annoncées
Dans leur communiqué, le groupe a déclaré :
« La famille Ryder et les membres du groupe Happy Mondays sont profondément attristés et choqués d’apprendre que Paul Ryder est décédé ce matin. Un véritable pionnier et une légende. Il nous manquera à jamais. Nous vous remercions de respecter la vie privée de toutes les personnes concernées en ce moment. Longue vie à son funk x ».
Pour l’heure la cause du décès de Paul Ryder n’a pas été indiquée.