Afficher le résumé Masquer le résumé
La réforme des retraites ne fait toujours pas l’unanimité. Toutefois, elle est bien en cours. Il est important de noter que sa mise en place s’avère plus longue que prévu pour certaines mesures. Ainsi, de nombreux seniors attendent encore l’augmentation de leur pension avec impatience.
En 2023, le gouvernement avait opté pour une revalorisation des petites retraites. Le minimum contributif a été revu à la hausse, permettant à certains bénéficiaires de constater une augmentation depuis un an. Pourtant, près de 850 000 retraités attendent toujours cette hausse. Pour eux, l’attente devrait prendre fin en octobre. Mais qu’en est-il exactement ?
Revalorisation des petites retraites : Enfin la fin de l’attente ?
L’attente touche à sa fin pour de nombreux retraités. Le 16 septembre dernier, ces derniers ont appris qu’ils allaient enfin bénéficier d’une augmentation de 50,94 euros en moyenne sur leur pension à partir du 9 octobre. Après un an de patience, ils vont même recevoir un versement rétroactif, couvrant les douze derniers mois.
Pension Vos revalorisations de retraites reportées ? Pour quelles raisons est-ce discuté ?
Ainsi, les retraités concernés percevront, en moyenne, 600 euros supplémentaires en octobre. Une bonne nouvelle pour ces seniors qui attendaient avec impatience cette majoration prévue dans le cadre de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale. Toutefois, il convient de noter que ce processus a pris plus de temps que prévu, en raison de la complexité des démarches administratives à mettre en œuvre.
Que faire si vous n’avez toujours rien reçu ?
Si vous faites partie des retraités qui attendent ce versement, mais que vous n’avez reçu aucune notification, il est possible de vérifier votre éligibilité via un simulateur en ligne. Vous devrez renseigner diverses informations telles que votre date de naissance, votre statut de retraité à taux plein, la date de votre départ à la retraite, ainsi que le nombre de trimestres cotisés et retenus.
En entrant ces données, le simulateur pourra indiquer si vous êtes éligible à cette revalorisation. Si vous remplissez les conditions, ne vous inquiétez pas, vous devriez recevoir cette augmentation.
Recours en cas de désaccord
Si vous constatez une erreur ou un désaccord concernant cette revalorisation, il est recommandé de contacter directement l’Assurance retraite au 3960 pour obtenir des clarifications. En cas de litige persistant, vous avez la possibilité de saisir la Commission de recours amiable. Vous devrez alors envoyer un courrier ou un e-mail via votre espace personnel en ligne, et ce, dans un délai de deux mois.
Bonjour je souhaiterais savoir comment procéder pour effectuer une demande car je n’ai toujours rien reçu merci de me répondre rapidement cordialement
Moi aussi je n’ai pas reçu ni les 600 euros ni l’augmentation de ma retraite du mois de septembre 2024, Alors que j’ai 120 trimestre ,j’ai le taux maxi j’ai aussi le mico, je demande àce site de me dire pourquoi il ya une différence entre les retaités ?