Afficher le résumé Masquer le résumé
Alors que certains pays européens imposent des évaluations médicales aux conducteurs seniors, la France maintient un permis valide à vie pour ses citoyens, tant que ces derniers sont en conformité avec la loi.
La Sécurité routière en appelle néanmoins à la responsabilité individuelle : toute personne, quel que soit son âge, doit éviter de conduire sous l’influence de l’alcool, de certains médicaments, ou en cas de fatigue excessive. Pour les seniors, des recommandations spécifiques sont formulées.
Un débat public et récurrent
La question du permis de conduire des seniors suscite régulièrement des débats. Jusqu’en 2013, le permis rose était valable à vie, mais le modèle actuel, semblable à une carte d’identité, impose un renouvellement tous les quinze ans.
Certains politiques souhaitent imposer une visite médicale après 65 ans pour les conducteurs seniors. Toutefois, la France refuse cette proposition, pour éviter de stigmatiser cette tranche d’âge. Néanmoins, plusieurs pays européens, comme l’Espagne et l’Italie, exigent déjà des visites médicales régulières pour les seniors.
Conditions pour les seniors
En France, les seniors peuvent garder leur permis tant qu’ils se sentent capables de conduire. Toutefois, le permis « rose » actuellement en vigueur expirera en 2033 pour les seniors. Certaines pathologies peuvent cependant compromettre cette liberté et les obliger à renoncer à la conduite.
La législation inclut déjà des restrictions pour les personnes atteintes de certaines affections, rendant la conduite dangereuse.
Situations particulières nécessitant des précautions
Tout conducteur doit être en pleine possession de ses capacités pour conduire en toute sécurité. La Sécurité routière recommande aux seniors de consulter un professionnel de santé en cas de perte auditive importante ou de problèmes visuels. Des affections comme le diabète, des troubles moteurs ou psychiatriques peuvent également nécessiter une révision du permis.
Permis de conduire La fin du permis de conduire Senior dès 65 ans : cette nouvelle mesure inquiète
Ces mesures visent à assurer la sécurité de tous, tout en respectant la liberté des seniors tant qu’ils sont en mesure de conduire de manière responsable. Il est important de noter que, malgré ces mesures, les jeunes conducteurs restent les plus accidentogènes, avec une proportion d’accidents bien supérieure à celle des seniors.