Taylor Swift a longuement répondu à un procès pour droits d’auteur de 2017, affirmant qu’elle a volé les paroles de son single à succès de 2014 « Shake It Off » de la chanson de 2001 « Playas Gon’ Play » de 3LW. « Les paroles de ‘Shake It Off’ ont été entièrement écrites par moi », a écrit Taylor Swift dans une motion déposée le 8 août 2022.
Voici ce qu’elle a rajouté :
Pour écrire les paroles, je me suis en partie inspirée d’expériences de ma vie et, en particulier, de l’examen public incessant de ma vie personnelle, des reportages « clickbait », de la manipulation publique et d’autres formes de critiques personnelles négatives dont j’ai appris que je devais simplement me débarrasser pour me concentrer sur ma musique.
Je me souviens avoir entendu des phrases telles que « les joueurs jouent » et « ceux qui détestent », prononcées par d’autres enfants alors qu’ils allaient à l’école à Wyomissing Hills et au lycée à Hendersonville. Ces phrases s’apparentaient à d’autres dictons couramment utilisés comme « ne déteste pas le joueur, déteste le jeu », « prends une pilule relaxante » et « dis-le, ne le pulvérise pas ».
Taylor Swift a ajouté qu’elle avait entendu la phrase litigieuse dans « de nombreuses chansons, films et autres œuvres » et a souligné une performance live de 2013 où elle portait un T-shirt d’Urban Outfitters avec la phrase « haters gonna hate. » Elle a déclaré : « J’ai été frappée par les messages selon lesquels les personnes enclines à faire quelque chose le feront, et la meilleure façon de surmonter cela est de hausser les épaules et de continuer à vivre. »
Actu CAF : Obtenez ce Complément Familial particulier en cas de difficulté financière
En 2018, un juge a rejeté le procès, mais un panel d’appel a ressuscité l’affaire l’année dernière. En décembre 2021, un juge a décidé que l’affaire était trop délicate pour être jugée et qu’elle serait finalement réglée par un procès avec jury, bien qu’une date d’audience n’ait pas été fixée. Les avocats de Taylor Swift demandent actuellement au juge d’accorder un jugement sommaire et de renoncer à un procès.
« Il n’est, malheureusement, pas inhabituel qu’une chanson à succès soit attaquée par des contestataires espérant une aubaine basée sur des revendications ténues que leur propre chanson a été copiée », a écrit Peter Anderson, l’avocat de Taylor Swift, dans la motion du 8 août. « Mais même dans ce contexte, la réclamation des plaignants ressort comme particulièrement infondée ».
Taylor Swift a également ajouté qu’elle n’avait jamais entendu la chanson « Playas Gon’ Play » jusqu’en 2017, lorsque la plainte a été déposée pour la première fois par les auteurs-compositeurs Sean Hall et Nathan Butler.
« Jusqu’à ce que j’apprenne la revendication des plaignants en 2017, je n’avais jamais entendu la chanson ‘Playas Gon’ Play’ et je n’avais jamais entendu parler de cette chanson ou du groupe 3LW », a écrit Taylor Swift, notant que ses parents « ne m’ont pas permis de regarder TRL avant l’âge de 13 ans environ ».
« Aucun des CD que j’ai écoutés quand j’étais enfant, ou après, n’était du groupe 3LW », a-t-elle poursuivi. « Je n’ai jamais entendu la chanson ‘Playas Gon’ Play’ à la radio, à la télévision ou dans un film. La première fois que j’ai entendu la chanson, c’était après que cette réclamation ait été faite. »
Actu Récupérer son Chèque Énergie de 2025 : les démarches à suivre sont déjà annoncées
Les plus récents albums de Taylor Swift contenant du matériel original, Evermore et Folklore, sont tous deux sortis en 2020. L’année dernière, elle a sorti les versions réenregistrées de Red (Taylor’s Version) et Fearless (Taylor’s Version). Taylor Swift a sorti « Carolina », sa contribution à la bande originale de Là où chantent les écrevisses, cet été et a fait une apparition surprise au récent spectacle de Haim à Londres pour interpréter un mashup de « Love Story » et « Gasoline ».