Afficher le résumé Masquer le résumé
- “Her Majesty” de The Beatles (1969)
- “God Save the Queen” de Sex Pistols (1977)
- “On Her Silver Jubilee” de Leon Rosselson (1979)
- “The Queen Is Dead” de The Smiths (1986)
- “Elizabeth My Dear” de The Stone Roses (1989)
- “Dreaming of the Queen” de Pet Shop Boys (1993)
- “Rule Nor Reason” de Billy Bragg (1997)
- “Insect Royalty” de Primal Scream (1998)
- “Illuminati” de Madonna (2016)
- “Nothing Great About Britain” de Slowthai (2019)
A 96 ans et après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a tiré sa révérence à Balmoral le 8 septembre 2022. Avec sa mort, son fils aîné Charles, l’ancien prince de Galles, mènera le pays en deuil en tant que nouveau roi et chef d’État de 14 royaumes du Commonwealth.
La reine Elizabeth II laisse derrière elle un héritage considérable en termes de politique, de culture et de médias. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la musique inspirée par la matriarche de la famille royale britannique.
Voici donc 10 chansons, classées par date de sortie, permettant de nous souvenir de l’empreinte laissée par la reine Elizabeth II dans l’industrie musicale au fil des ans.
“Her Majesty” de The Beatles (1969)
Si John Lennon a rendu son Ordre de l’Empire britannique MBE pour protester contre l’implication de la Grande-Bretagne dans divers conflits et guerres, Paul McCartney a eu des propos plus aimables à l’égard d’Elizabeth II au fil des ans. À l’occasion de son jubilé de platine, début 2022, il a déclaré : « 70 belles années de la reine Elizabeth II. Félicitations, madame ! ».
Argent RSA et prime d’activité : ces changements majeurs dès cet été à absolument connaître
“God Save the Queen” de Sex Pistols (1977)
Si le single de 1977 des Sex Pistols est résolument anti-royal, le chanteur John Lydon a précisé par la suite qu’il n’avait rien contre elle personnellement.
« Que Dieu bénisse la Reine. Elle a supporté beaucoup de choses », a-t-il écrit dans le journal britannique The Times.
« Je n’ai aucune animosité contre aucun membre de la famille royale. Je n’en ai jamais eu. C’est l’institution qui me dérange et la supposition que je dois payer pour cela. »
“On Her Silver Jubilee” de Leon Rosselson (1979)
Le chanteur anglais Leon Rosselson a inclus « On Her Silver Jubilee » sur l’album If I Knew Who the Enemy Was de 1979. Il y chante « She’s as poised as a picture, she’s a sight for all to see / With a glass cage around her on her Silver Jubilee » (Elle est aussi calme qu’une image, elle est un spectacle pour tous / Avec une cage de verre autour d’elle pour son jubilé d’argent.).
“The Queen Is Dead” de The Smiths (1986)
Morrissey se moque de la Reine Elizabeth II depuis des décennies, presque trop de fois pour être compté. The Queen Is Dead, c’était même le nom du troisième album studio des Smiths.
Expliquant ce qui motive sa haine de la royauté à un média australien en 2016, il a déclaré : « La monarchie représente un système social inégal et inéquitable. Il n’y a rien de tel qu’une personne royale. Soit vous adhérez à cette sottise, soit vous êtes assez intelligent pour comprendre que tout cela n’est que cupidité et arrogance humaines. »
“Elizabeth My Dear” de The Stone Roses (1989)
Avant d’interpréter « Elizabeth My Dear » en concert en 2012, le chanteur des Stone Roses Ian Brown a exprimé sa frustration à l’égard de ceux qui « célèbrent 60 ans de tyrannie » à l’occasion de son jubilé de diamant.
“Dreaming of the Queen” de Pet Shop Boys (1993)
Sans prendre explicitement position sur la famille royale, Neil Tennant a expliqué ce qui l’a inspiré à écrire sur la reine : « J’avais lu que l’un des rêves les plus courants des gens est que la reine vienne chez eux ».
“Rule Nor Reason” de Billy Bragg (1997)
Sorti en 1997, « Rule Nor Reason » de Billy Bragg fait référence à la reine Elizabeth II d’une manière un peu solennelle mais intéressante.
Argent Les 42,55 € supplémentaires de la CAF : Comment faire pour en profiter vous aussi ?
« The Queen on her throne plays Shirley Bassey records when she’s all on her own / And she looks out the window / And cries, (La reine sur son trône joue des disques de Shirley Bassey quand elle est toute seule / Et elle regarde par la fenêtre / Et pleure) », chante-t-il.
“Insect Royalty” de Primal Scream (1998)
Le frontman Bobby Gillespie a expliqué ce qui a motivé son antipathie royale.
« En 1977, nous avons eu le jubilé d’argent et tout ce patriotisme fou. Les gens portaient des Union Jacks et vénéraient la famille royale. Quand j’étais gamin, je détestais la famille royale – je la déteste toujours – alors acheter [God Save the Queen des Sex Pistols] a vraiment été ressenti comme un geste anti-autoritaire. »
“Illuminati” de Madonna (2016)
Après avoir rencontré Elizabeth II en 2002, la reine de la pop aurait éclaté de rire (pas en face) quand Madonna a compris que la monarque britannique n’avait aucune idée de qui elle ou John Cleese, sa co-star dans « Meurs un autre Jour » étaient.
“Nothing Great About Britain” de Slowthai (2019)
Nothing Great About Britain est un morceau clairement provocateur pour l’ère du Brexit. Slowthai, le rappeur britannique, est respectueux de l’histoire du hip-hop anglais, mais il n’en a visiblement pas grand-chose à faire du reste de l’héritage de sa nation. « I will treat you with the utmost respect, only if you respect me a little bit, (Je te traiterai avec le plus grand respect, seulement si tu me respectes un peu) », chante-t-il.
Vous avez aimé ce top 10 sur la reine Elizabeth II ? Hits and Clips en a fait une playlist à écouter ci-dessous.