Afficher le résumé Masquer le résumé
Le musicien canadien Tory Lanez a été condamné à une peine de dix ans de réclusion. Le 12 juillet 2020, l’interprète de 31 ans avait fait usage d’une arme à feu, blessant le pied de Megan The Stallion lors d’une altercation. Sa culpabilité avait été établie en décembre de l’année précédente.
Le jugement est prononcé
La décision a été rendue : le rappeur et artiste canadien Tory Lanez a été condamné à dix ans de réclusion par un tribunal de Los Angeles le mardi 8 août 2023. L’artiste de 31 ans avait fait feu sur le pied de l’icône du rap féminin Megan The Stallion suite à une querelle. L’incident entre les deux anciens partenaires avait eu lieu dans une voiture après une fête organisée par Kylie Jenner, apparemment bien arrosée, selon les détails de l’enquête. Il avait ensuite offert un million de dollars à la célèbre rappeuse américaine pour qu’elle garde le silence. Une enquête avait été lancée et quatre douilles avaient été découvertes sur les lieux de l’incident. Le 22 décembre précédent, Daystar Peterson, son vrai nom, avait été trouvé coupable d’agression avec une arme semi-automatique, de possession d’une arme non enregistrée et de négligence.
Un cas spécial
Ce cas, qui trouve enfin sa conclusion après plus de trois ans d’attente, a eu un impact majeur aux États-Unis car il a illustré la violence systématique de l’industrie musicale envers les femmes, notamment dans le monde du hip-hop. D’après le procureur de l’audience, Tory Lanez était irrité « parce que Megan avait plus de succès que lui ». La défense a, quant à elle, jugé que l’enquête avait été menée de manière négligente et qu’il s’agissait simplement d’une « affaire de jalousie », tout en mettant en cause l’assistante de la rappeuse, présente lors de l’incident, comme étant responsable du tir.
Actu RSA et APL : Fusion de CAF, quelle conséquences sur vos montants d’allocations ?
Megan Thee Stallion est une figure majeure de la scène rap américaine. Elle a remporté trois Grammy Awards en 2021 et a collaboré avec des artistes tels que Nicki Minaj sur « Hot Girl Summer », Beyoncé pour le remix de « Savage », Cardi B sur « WAP », Maroon 5 sur « Beautiful Mistakes » et Dua Lipa sur « Sweetest Pie », pour n’en nommer que quelques-uns. « Non seulement il a tiré sur moi, mais il a ridiculisé mon traumatisme. Il a tenté de se présenter comme une victime et a cherché à détruire ma réputation et mon âme », a-t-elle déclaré dans une lettre lue à haute voix pendant l’audience, faisant référence à la campagne de désinformation que Tory Lanez a menée contre elle. Le rappeur avait publié plusieurs chansons dans lesquelles il attaquait ouvertement Megan Thee Stallion et avait payé des blogueurs pour diffuser de fausses rumeurs le disculpant.
La résolution après trois ans d’attente
Cet incident a également pris une dimension supplémentaire en mettant en lumière les peurs que peuvent ressentir les Afro-Américains vis-à-vis de la police. En effet, la voiture avait été stoppée par une patrouille peu de temps après l’incident, et Meghan Thee Stallion avait alors prétendu s’être blessée les pieds avec des morceaux de verre. « À ce moment-là, nous étions au sommet des violences policières », a-t-elle rappelé lors du procès : « Je ne me sentais pas en sécurité dans la voiture. Je ne me sentais pas en sécurité avec les policiers non plus ». Avant l’annonce du verdict, Tory Lanez avait décrit la rappeuse comme « quelqu’un pour qui il avait toujours beaucoup d’affection ». « Je salue Megan Pete pour son courage et sa vulnérabilité exceptionnels alors qu’elle a dû subir des mois d’enquête minutieuse et de comparutions devant le tribunal où elle a dû revivre son traumatisme, sous les yeux du public », a déclaré George Gascon, l’avocat du comté de Los Angeles.