Une nouvelle vague de Covid-19 en approche ? Voici ce qu’on sait déjà

Afficher le résumé Masquer le résumé

Après une accalmie, le Covid-19 repart à la hausse en France. L’Assurance maladie se prépare à lancer une nouvelle campagne de vaccination à partir du 15 octobre, alors que le nom bre de cas positifs ne cesse d’augmenter dans plusieurs départements.

En effet, selon le bulletin épidémiologique de Santé publique France publié le 25 septembre, les indicateurs montrent une nouvelle vague à venir. L’hôpital constate déjà une hausse de 0,3 % des suspicions de Covid-19 en une semaine.

Un variant dominant : le JN.1

Le variant actuel, JN.1, entraîne des symptômes tels que la perte du goût et de l’odorat, l’écoulement nasal, la fatigue et la fièvre. Certaines régions comme Lyon sont particulièrement touchées, avec un taux de positivité de 20 %.

Actu Le Chèque Énergie supprimé pour ces personnes : qui ne profitera pas des 277 € prévus ?

« Le nombre de tests a quadruplé en septembre, les gens se ruent sur les autotests dès le moindre doute », déclare Brice Dutto, pharmacien à Lyon.

Une nouvelle vague à prévoir ?

Les experts estiment qu’une nouvelle vague de contamination est à anticiper. « Ce n’est pas une surprise avec la rentrée scolaire », déclare Stéphane Paul, immunologue au CHU de Saint-Étienne. Il se veut toutefois rassurant, car actuellement seulement 1 % des cas hospitalisés nécessitent des soins en réanimation, contrairement aux premières vagues de l’épidémie.

Les personnes âgées et vulnérables sont encouragées à se protéger et à se faire vacciner. Le retour des gestes barrières comme le port du masque et le lavage fréquent des mains est fortement recommandé.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article