Afficher le résumé Masquer le résumé
Tel que mentionné dans le Wall Street Journal, les titans du crédit envisagent d’augmenter les frais imposés aux commerçants pour les transactions par carte. Cette initiative devrait être mise en place en octobre pour Visa et en avril 2024 pour Mastercard.
Le cabinet de conseil CMSPI estime que ces augmentations pourraient coûter aux commerçants un supplément annuel de 502 millions de dollars.
En 2022, les commerçants américains ont dépensé « 93 milliards de dollars rien qu’en frais Visa et Mastercard », ce qui représente une multiplication par trois des frais depuis 2012.
Les répercussions sur les consommateurs
Il est clair que ces frais constituent une source majeure de revenus pour les sociétés de cartes de crédit. Mais les commerçants ne sont pas les seuls à être affectés. Ces frais supplémentaires auront inévitablement un impact sur le consommateur final.
En conséquence, il est très probable que les prix des biens et services augmentent. Les petits commerces, déjà touchés par l’inflation, n’auront pas d’autre option que de répercuter ces coûts sur les consommateurs, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix de 0,5%.
De nombreuses entreprises encouragent également leurs clients à opter pour les paiements en espèces.
Le cas du réseau « Cartes bancaires »
À l’opposé de Visa et Mastercard, le réseau « Cartes bancaires » (CB) représente environ les deux tiers des paiements par carte en France. Pour le moment, « Cartes bancaires » n’a pas prévu d’augmenter ses frais. Ainsi, les commerçants et les consommateurs français ne paieront qu’un tiers des coûts des transactions gérées par Visa et Mastercard.