Afficher le résumé Masquer le résumé
Le guitariste de Queen, Brian May, l’a écrite. Il a affirmé que l’idée de la chanson lui est venue dans un rêve. Il a déclaré en 2008 qu’il voulait « créer une chanson à laquelle le public pourrait participer ».
Dans le documentaire britannique Queen : Days of Our Lives, il se souvient d’un concert où la foule a scandé l’hymne du Liverpool Football Club, « You’ll Never Walk Alone » au groupe alors qu’il quittait la scène. « Je suis allé me coucher en me disant : « Qu’est-ce que tu pourrais leur demander de faire ? ». Ils sont tous serrés là-dedans, mais ils peuvent taper dans leurs mains, ils peuvent taper du pied et ils peuvent chanter », a-t-il noté. « Le matin, je me suis réveillé et j’avais l’idée en tête de ‘We Will Rock You’. »
Freddie Mercury a écrit la chanson qui suit sur l’album, « We Are The Champions ». Bien que Queen ne l’ait pas voulu ainsi, les deux chansons sont généralement jouées ensemble. Les chansons s’enchaînent ensemble sur l’album, donc les disc-jockeys les laissaient jouer, et c’est ainsi que les auditeurs se sont habitués à les entendre.
Actu nostalgie [Actu Retro] Respect, le premier et gros succès d’Alliance Ethnik
« We Will Rock You » est sorti en single double face A avec « We Are The Champions ». Depuis la sortie du single, le groupe a presque toujours utilisé « Rock You » et « Champions » pour un rappel dos à dos, « Champions » clôturant le spectacle et se fondant dans une bande jouant la version de Queen de « God Save The Queen ».
Queen et les Sex Pistols
Une histoire amusante a émergé des sessions entourant « We Will Rock You ». Le groupe punk Sex Pistols enregistrait aux studios Wessex à peu près au même moment, et le bassiste Sid Vicious a interrompu les sessions de Queen pour réprimander Freddie Mercury et lui demander s’il avait déjà « apporté le ballet aux masses ». Tout ceci explique peut-être les paroles de « We Will Rock You » ?
Par ailleurs, c’est Queen qui a accidentellement permis aux Sex Pistols de percer – ils se sont désistés d’une apparition dans l’émission télévisée de Grundy, alors le label EMI a envoyé les Sex Pistols à leur place dans ce qui s’est avéré être la tristement célèbre interview « filth and the fury ».
Actu nostalgie [Actu Retro] Lady sort Easy Love en 2000
L’utilisation de We Will Rock You dans les séries tv
Ce procédé est souvent utilisé pour des effets comiques dans les émissions de télévision. En effet, dans l’épisode de Cheers de 1990 « Frasier le bon garçon » (saison 8 épisode 18), les clients du bar forment progressivement le fameux rythme avec des verres, des queues de billard et tous les objets à portée de main.
Dans l’épisode de La Fête à la maison de 1991 « Joyeux anniversaire Michelle (Partie 2) », le personnage de Lori Loughlin fait des exercices de respiration Lamaze pendant qu’elle accouche, ce qui incite le personnage de Bob Saget à chanter « We Will Rock You » sur ses respirations.
Dans l’épisode de Friends de 1998 « Celui qui emménage »(saison 5 épisode 7), Ross change le message du répondeur de Chandler en « on vous, on vous… rappelle ».
Dans l’épisode de 2015 de The Big Bang Theory « Corrosion, Crevaison, Oxydation »(saison 9 épisode 3), les personnages principaux scientifiques tentent de changer un pneu. Alors que l’un d’entre eux tape dessus, un autre ajoute le beat pour créer le rythme de la chanson et un autre chante le premier couplet.
Actu nostalgie [Actu Retro] A-ha : l’histoire mouvementée du tube « Take on me »
Voici d’autres utilisations télévisées :
- Glee (« Blackout » en 2013)
- South Park (« Elementary School Musical » en 2008)
- Ugly Betty (« Secrétaires à l’honneur » en 2007)
- Les Simpson (« C’est moi qui l’ai fait ! en 2006, « Sbartacus » en 1999)
- Mariés… deux enfants (« Le Chausseur Déchaussé » en 1995)
On se rappelle également de l’utilisation de We Will Rock You avec des voix d’enfants dans la publicité Evian. Plus récemment, la compagnie aérienne Qatar Airways a lancé sa campagne publicitaire pour la Coupe du Monde de football 2022 sur la musique We Will Rock You.